VIOLENCES EN COURS

Table des matières

INTRODUCTION : VIOLENCE, PSYCHANALYSE, CINÉMA Jean-Jacques Moscovitz L’intime face à l’extrémisme ............................................................................................……………………………….. 7 Le regard qui bat.....................................................................................................................………………………...…8 Violence et atteinte à l’apparentement au langage et à la filiation ................................................................................................................................…..………………….9 Responsabilité du psychanalyste, du psychanalysant et du spectateur ............................................................…..10 Réel et parole ...........................................................................................................................………………………….. 11 I  ACTUEL DE LA SHOAH, TÉMOIGNER DE L’IMPENSABLE 1. AMNESIA, DE BARBET SCHROEDER (201........................................................15 L’apport réciproque du cinéma et de la psychanalyse, Jean-Jacques Moscovitz .................................................................................... 15 Rencontre avec Barbet Schroeder qui nous parle d’une histoire d’amour… Marc Moreau ..............................................................................................……..19 2. LE LABYRINTHE DU SILENCE, DE GIULIO RICCIARELLI(2015)……………………25 Par-delà le Crime et le Châtiment de Jean Améry aux cinéastes d’aujourd’hui…, Jean-Jacques Moscovitz .................................................................................... 25 3. LE FILS DE SAÜL, DE LÁSZLÓ NEMES (2015) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31. Détestation de l’humanité parlante, Jean-Jacques Moscovitz ............................ 31 Ainsi tombent, tombent, tombent…, Benjamin Lévy .................................................……………………34 Troisième tableau : regardez les hommes tomber ............................................................. ………………35 Cadence-décadence ...................................................................................................................………………………………….. 35 Cadence analytique ..................................................................................................................... …………………………………..37 Et Saül ? ......................................................................................................................................... …………………………………………..38 Saül, souffle de la vie, Alex Cormanski ..........................................................…. 38 Une représentation de l’impensé, Olivia Lustman ....................................................... ……………………40 « Gasping for Death », mourir d’envie d’une mort, Manya Steinkoler ..................... 43 De la solution finale de la question juive à la Shoah, Jean-Jaques Moscovitz ....... 55 Exigence ou piège…, Anne-Marie Houdebine-Gravaud ................................................ …………….56 Visible et fiction, Pascal Kané ............................................................................................... ………………………………59 Le cinéma, ce n’est pas le visible ..........................................................................................………………………….. 59 Pourquoi la fiction ? ................................................................................................................... …………………………………….61 Post-scriptum ................................................................................................................................ ……………………………………….62 Adresse à Libération lors de la sortie du film en salle à Paris en 2015, Jean-Jacques Moscovitz ............................................................................................................... …………………………….62 II  VIOLENCES DEDANS, VIOLENCES DEHORS 4. HOMMAGE À MES AMIS CARICATURISTES Anne-Marie Houdebine-Gravaud ......................................................................................................... ………………67 Du droit au blasphème .......................................................................................................... ……………………………………69 5. APPROCHE PSYCHANALYTIQUE PAR LE CINÉMA D’UNE CLINIQUE DE LA VIOLENCE Jean-Jacques Moscovitz ............................................................................................................................ ………………..73 Ni le ciel, ni la terre, de Clément Cogitore ........................................................................ ……………………..73 Salafistes, de François Margolin et Lemine Ould M. Salem ...................................... ………….76 Transmission et psychanalyse .................................................................................................. …………………………80 Recul devant la certitude ........................................................................................................... ……………………………..81 Adolescents et jeunes adultes… ou vie et mort s’équivalent .......................................………. 82 Que vous a-t-on fait, à vous si jeunes encore, pour sortir ainsi de l’humain ? ..... 82 Quel lieu pour la parole ? ......................................................................................................... ……………………………….83 Taj Mahal, de Nicolas Saada .......................................................................... ...84 Peshmerga, de Bernard-Henri Lévy (2016) ...................................................... .86 Pulsion et énergie pour tuer .............................................................................. .88 Le ciel attendra, de Marie-Castille Mention-Schaar (2016) ......................................... …………..90 L’embrigadement d’adolescents dans le djihadisme est-il réversible ? Lysiane Lamantowicz .............................................................................................................. ……………………………………90 Le ciel attendra… la religion aussi. Et le cinéma ? Jean-Jacques Moscovitz ......................................................................................................…………………………………... 91 Conclusion et annonce du troisième acte… François Ardeven ...................................................................................................................... ………………………………………94 III  EFFETS DU CONTEMPORAIN SUR LA SUBJECTIVITÉ 6. VIOLENCE ET SES FILIATIONS Jean-Jacques Moscovitz ............................................................................................................................. ………………..99 La violence, entre coupure ou stagnation de la jouissance .......................................................................................................................... ………………………………………99 Éros/Thanatos ............................................................................................................................. ……………………………………..100 Troisième inconscient .............................................................................................................. …………………………………101 Violence nue, violences actuelles ........................................................................................ …………………………102 Freud, Lacan et nous ............................................................................................................... …………………………………103 … du père .................................................................................................................................... ………………………………………..103 Scène originaire, planétaire .................................................................................................... ……………………………104 Psychosocial et psychosexuel ................................................................................................ ………………………….105 Étayage freudien ......................................................................................................................... …………………………………...105 Négationnisme ............................................................................................................................ ……………………………………..106 Silenciation du désir de meurtre, forclusion construite ...........................................………………… 107 Couplage victime/bourreau, fort/faible..............................................................................109 Pas de race enfant, pas de race victime ............................................................................109
7. VIOLENCE, INTÉRIORITÉ ET EXTÉRIORITÉ À SOI Emmanuel Brassat ............................................................................................ ……………………..1118. L’ACTUEL DES SUBJECTIVITÉS EN SAISON NÉOLIBÉRALE Jérémie Clément …………………………………………………………………121 La philosophie néolibérale : une philosophie politique ........................................... …………………122 Discours du capitaliste et lien social fragilisé ................................................................. ……………………124 Quel « actuel » pour nos subjectivités ? .......................................................................... ………………………125 
L’ENSAUVAGEMENT DE LA PLANÈTE PAR LA VIOLENCE ET L’ARGENTÉmile H. Malet ...................................................................................................................... 129 Lien excrémentiel ...................................................................................................................130 Qu’avons-nous appris de la dernière crise économique ? ..........................................………..131 L’altruisme et l’égoïsme ..........................................................................................................132 La violence est-elle mimétique de l’argent ? Ou vice versa ? ......................................………..134 Le monde et la loi ..........................................................................................................……….135 Des limites introuvables et à réinventer .................................................................................136 10. SUR LE COMPLOTISME, APPROCHE PSYCHANALYTIQUE Lysiane Lamantowicz ............................................................................................................................. …………………….139 Pour être conspirationniste, un complot doit être occulte et politique ............... ………..142 À chaque époque sa théorie du complot ......................................................................... ………………………142 Remplacer la croyance par la certitude ............................................................................. ………………………145 Il y a une privatisation et une atomisation de ces pseudo-croyances. Rien ne fait ciment social ................................................... ……………..150 Puis Freud a rencontré sur son chemin la pulsion de mort et tout s’est compliqué… ................................................................ ………………………151 Bibliographie ................................................................................................................................. ……………………………………..152 11. TATOUAGE ET ACTUEL François Ardeven …………………………………...153 Larges palettes ........................................................................................................................... …………………………………….154 Au « vieux » tatouage ............................................................................................................... ……………………………….157 Vers où regarde le tatouage ? ............................................................................................... …………………………..159 Le monothéisme n’aime pas les tatouages ....................................................................……………………..160 Un autre regard sur ces nouveaux tatouages ................................................................ ………………….163 Les marques en guise de brève conclusion .................................................................... …………………..165 12. TRANSHUMANISME, ENTRE PSYCHANALYSE ET ART DU CINÉMA Jean-Jacques Moscovitz ......................................................................................................................... ………………..167 C’est ce qui fonde la structure du parlant parlé dans la langage ............................ ………176 13. UN SI PUR DÉSIR DE JUSTICE BenjaminLévy............................................................................…… ..179 Fiat justicia et pereat mundus................................................................................................... …………………………182 IV  INTIME ET DÉSIR 14. COMÉDIE HUMAINE, TROP HUMAINE………………………………………………………………………………...187 Nymphomaniac, de Lars Van Trier (2013) Ou l’excitation sexuelle est acteur dans le film et donne le rythme des échanges entre somatique et psychique Jean-Jacques Moscovitz ........................................................................................................... ……………………………..187 Synopsis .......................................................................................................................................... ……………………………………….187 Rencontre de l’excitation ........................................................................................................... ……………………………..187 Sexe et psychanalyse ou comment l’excitation somatique devient psychique et comment le reste-t-elle… .................................................................................................... …………………………….189 Du féminin..................................................................................................................................... …………………………………………191 Coming Home de Zhang Yimou. Le retour décalé de l’intime HélèneGodefroy.193 Birdman, Alejandro González Iñárritu (2015) Jean-JacquesMoscovitz…………196 15. HELLO JEUNESSE, TIENS BON ! ……………………………………………… 201 Note du réalisateur à propos du film La Sapienza (2014) Eugène Green… 201 La lumière en ces jours de fin 2015 Jean-Jacques Moscovit…………………….203 Mommy, de Xavier Dolan (2014) Jean-Jacques Moscovitz ...............................204 Tabarnak ! François Ardeven ……………………………………………………… 206 Le joual ………………………………………………………………………………..206 Une situation d’adresse ............................................................................................................ ……………………………….206 L’adresse à trois ........................................................................................................................... …………………………………..208 La Tête haute, d’EmmanuelLE Bercot (2015) Lysiane Lamantowicz .................................................................................…... 208 Commentaire du film Jean-Jacques Moscovitz ........................................................................................................... ……………………………..210 16. FEMMES, MÈRES, FÉMININ ………………………………………………………………….213 Ida de Pawel Pawlikowski (2013) Iva Andreis …………………………………………………………………. 213 Que dire et que ne pas dire ? .................................................................................................. ……………...213 L’homme cinéaste, l’homme conteur...................................................................................... ……………………...213 Anna-Ida-Wanda, un triptyque .............................................................................................. ……………………………214 Le tout et le rien, le réel et le déni ......................................................................................... ………………………..218 Julieta, Pedro Almodóvar (2016) ou comment donner du sens au malheur Jean-Jacques Moscovitz ........................................................................................................... ……………………………..224 Voulez-vous torturer Zohra ? Isabelle Floch ............................................……...227 Psychanalyse et genre, un rendez-vous manqué ? Laurie Laufer ..........................………235 Sexuel et existence Jean-Jacques Moscovitz ........................................................................................… 242 CONCLUSION Paola Mieli ........................................................................................................................................................... ……………………...245 La belle endormie .................................................................................................................... ……………………………………..246 Continuité .................................................................................................................................... ………………………………………….248 Aliénation ..................................................................................................................................... …………………………………………250 La zone grise ............................................................................................................................... ……………………………………..253 Intégré parfait .............................................................................................................................. ……………………………………..255 Bruits de décongélation ........................................................................................................………………………………… 259 Parler en vain ............................................................................................................................... …………………………………….261 LISTE DES FILMS CITÉS……………………………………………………………………………..264 PRÉSENTATION DES AUTEURS……………………………………………………………………266 HOMMAGE À ANNE-MARIE HOUDEBINE………………………………………………………..269