Actuel De La Psychanalyse

Enseignement, études et rencontres


PRÉSENTATION

Qu’est-ce que l’inconscient ? Le symptôme ? Comment la psychanalyse est-elle venue à Freud ? Comment se déroule une cure ? Actuel de la Psychanalyse est une ouverture, s’appuyant d’abord sur la clinique qui ne cesse de remettre en question la théorie, propose un programme d'introduction à la psychanalyse, tout en s’adressant à un large public.

La situation de la psychanalyse aujourd'hui conduit à des demandes nouvelles et pressantes. Celles-ci viennent d’une part des facultés de psychologie, des psychiatres en formation, des acteurs de la santé publique, médecins et personnel infirmier et de tous ceux que ne laisse pas indifférents la question de l'inconscient.

Par ailleurs, la crise sanitaire nous a appris que les visioconférences et les moyens modernes de communication n'étaient pas à bannir, la parole peut désormais bénéficier d’un champ d’écoute plus étendu qu’auparavant.

Toutes ces raisons ont amené Actuel De La Psychanalyse à poser un mode de partage, de transmission, sinon d’enseignement, pouvant répondre à la demande d’un large public, en proposant dans un premier temps un programme d'introduction à la psychanalyse qui se distingue par les faits suivants :

Les séances ont lieu à l'École Normale Supérieure en présence 2e mercredi du mois, de novembre à Mai. Ces séances sont également retransmises en direct par Zoom pour les personnes résidant hors région parisienne afin de permettre un accès à tous.


Programme et calendrier 2023 / 2024 


*****

3eme RENCONTRE, mercredi 10 janvier 2024, à 21h 

DESTIN DU MANQUE AUJOURD’HUI ET EXISTENCE

 

CLINIQUE, PRATIQUE, ETHIQUE

 

Nous aborderons ce triptyque dans un échange avec Lacan, Entre sujet et politique, entre psychanalyse en intention et psychanalyse en extension. 


Argument de l’année : Entre Freud, Lacan et chacun de nous,

Inventivité, sublimation, novation, limite de la pratique, destructivité.


Nous recevrons Léa DIDIER

Psychologue clinicienne et psychanalyste, Léa Didier nous parlera de son ouvrage, Ça suffit mon amour !  

Éditions Albin Michel, parution janvier 2023


Les limites font partie de chacun de nous et de ce qui nous entoure. Une fois apprivoisées, les plus importantes d'entre elles ouvrent un immense domaine de libertés et préservent une paix possible pour ceux qui ont appris à composer avec elles. Dès lors, l’une des aventures parentales est de transmettre ces balises fondamentales. Nous ne pouvons faire croire à nos petits que rien ne tient face à leurs désirs. Nous ne pouvons leur présenter un monde mirage, au risque qu’ils se cognent sans cesse aux réalités, qu’ils se mettent en danger ou brutalisent les autres. 

Pour autant, tout ce qui s’habille du nom de limite ne se vaut pas et il ne s’agit pas de sacrifier l’enfance à des injonctions permanentes, injustes ou brutales. 

Quelles sont donc les limites essentielles ? Comment en être garants sans culpabilité ni violence ? Peut-on sortir des rapports de pouvoir qui malmènent nos familles ? Comprendre les logiques qui animent chaque âge de la vie nous permettra-t-il d’éviter de grands malentendus ? Peut-on faire respecter nos limites intimes tout en étant attentifs à celles de nos enfants ? 

Comment sortir de l'opposition laxisme versus autoritarisme pour trouver à ajuster en profondeur cette question des limites ?

Face à ces enjeux, ce livre fait le pari qu’il est possible de soutenir des repères éthiques et protecteurs faisant la part belle à l’improvisation, aux libertés, à l’empathie, aux rires et au plaisir d’être ensemble…


*****

Inscriptions directes cliquez ici

Le lien Zoom peut être obtenu en s’inscrivant auprès de Rhizlaine Messaoudi : mrhizlaine@gmail.com


Actuel De La Psychanalyse est une activité de Psychanalyse Actuelle


Fondée en 1986, Psychanalyse Actuelle est l’une des plus anciennes associations issues de la fin de l’École Freudienne de Paris fondée par Jacques Lacan. Elle est membre de l’Inter-Associatif Européen de Psychanalyse et de Convergencia, mouvement lacanien de la psychanalyse freudienne, dont les associations psychanalytiques membres se situent en Europe, en Amérique du Sud et du Nord et en Chine…Nous remercions l'ENS de nous accueillir

Les séances ont lieu à l'ENS 45, rue d'Ulm à Paris, salle Beckett, les premiers, deuxièmes et quatrièmes mercredis à 21 h en présence, hors vacances scolaires. 

Le lien Zoom peut être obtenu en s'inscrivant auprès de mrhiszlaine@gmail.com