LE REGARD QUI BAT. . .
C'est l’apport réciproque entre des cinéastes, leurs œuvres et des psychanalystes
Une fois par mois a lieu la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…
Une fois par mois a lieu la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…
Projection au Cinéma Les 3 Luxembourg
67 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2025, à 16h
Les Quatre Sœurs - Le Serment d’Hippocrate
Un Film de Claude Lanzmann
Documentaire. France, 2018. 1h 30min
A l’occasion du centenaire de la naissance de Claude Lanzmann, projection du 1er volet d'une tétralogie qui nous livre les récits de survie de quatre femmes réchappées du nazisme.
La projection sera suivie d'une rencontre-débat en présence de Dominique Lanzmann,
Ainsi que:
Jean-Jacques Moscovitz, Simone Wiener, Lysiane Lamantowicz, Laura Koffler, Maria Landau, Françoise Moscovitz, Thomas Moskowitz, Daniel Friedmann, Muriel Prieur, Annie Staricky, Muriel Aptekier, Catherine Erman, Marie Selin, Laurence Croix - David Rofé-Sarfati - Sandra Basch…
SYNOPSIS :
Dans la série documentaire « Les quatre sœurs » (Vier Schwestern ; The Four Sisters), Claude Lanzmann « dévoile les récits de survie de quatre femmes » juives - la tchécoslovaque Ruth Elias, les polonaises Ada Lichtman et Paula Biren, la Hongroise Hanna Marton – « réchappées de la destruction nazie, qu’il avait longuement interviewées pour « Shoah ». Des témoignages en hébreu, en yiddish et en anglais écoutés par un Claude Lanzmann au regard épaté, tendre, ému.
Ce 1er volet, Le Serment d’Hippocrate raconte la bouleversante traversée de la guerre par Ruth Elias, 17 ans en 1939, lorsque les Allemands envahissent la Tchécoslovaquie. Sa famille est dénoncée et déportée à Theresienstadt en avril 1942. Ruth y retrouve son petit ami et se marie, tandis que ses proches reprennent un train vers les ténèbres. Pendant l'hiver 1943, elle est à son tour transportée à Auschwitz. Enceinte, elle tombe dans les griffes du docteur Mengele. Ce dernier lui permet d'accoucher, mais lui interdit de nourrir son bébé. Une nuit, une kapo, médecin, lui procure une seringue de morphine pour endormir son enfant à jamais…
AVANT-PROPOS DE JEAN-JACQUES MOSCOVITZ :
Ce film fait partie, dans l’œuvre de Claude Lanzmann, du Film Les Quatre Sœurs, désigné ainsi car il s’agit de quatre femmes ayant survécu, dans un destin identique, face à la violence et la cruauté de la Shoah. Sortis en 2017/18, les 4 volets sont tournés avant Shoah-film. L’auteur y montre son immense talent d’écoute, de Cinéaste, pour nous faire percevoir, de façon exemplaire pour des psychanalystes, combien l’enchaînement des mots dans la parole échangée met en scène des images inoubliables sur la façon dont les nazis font disparaître à jamais leurs victimes dans leur monde de bourreaux. Ici, Joseph Mengele, « l’ange de la mort », le médecin vedette de la rampe d’Auschwitz, met Ruth Elias en place de bourreau de son bébé qui vient de naître : une piqûre de morphine est administrée par l’infirmerie d ’Auschwitz afin qu’il meurt, qu’il ne souffre plus de l’expérience eugéniste opérée par ce médecin fou de haine des juifs, d’empêcher qu’il soit nourri et ainsi de mesurer le temps qu’il va mettre pour mourir dans la douleur et la faim. Et c’est là le rôle de bon nombre de films de LANZMANN de faire en sorte que chacune des victimes ait sa propre mort, qu’elle soit la sienne propre. Oeuvre de symbolisation magistrale d’humanisation de la vie différenciée de la mort. Ainsi met-il en exergue de Shoah le verset d'Isaïe : « Et je leur donnerai un nom impérissable ».
Jean-Jacques Moscovitz
BANDE ANNONCE
A venir:
DIMANCHE 14 DÉCEMBRE 2025, à 20h
Les deux pianos
Film d'Arnaud Desplechin
Drame. France. Octobre 2025. 1h 55min
Membres de l'Association Le Regard Qui Bat
Lysiane Lamantowicz - Jean-Jacques Moscovitz (jjmoscovitz@gmail.com) - Simone Wiener - Laura Koffler - Maria Landau - Françoise Moscovitz - Thomas Moskowitz – Daniel
Friedmann - Claude-Noële Pickmann - Barbara Didier-Hazan - Martine Linares (La Rochelle) - Muriel Prieur – Annie Staricky - Muriel Aptekier -Catherine Erman - Marie Selin - Laurence Croix - David Rofé-Sarfati - Sandra Basch
« Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art » Sigmund Freud