LE REGARD QUI BAT. . .

C'est l’apport réciproque entre des cinéastes, leurs œuvres et des psychanalystes

Une fois par mois a lieu la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…

Projection au 3 Luxembourg

67 rue Monsieur le Prince Paris 6

DIMANCHE 16 MARS 2025, à 20h

 

Spectateurs!

Un Film d’Arnaud Desplechin

Film. France. 15 janvier 2025. 1h 28min

  

Réservation des places

La projection sera suivie d'une rencontre-débat en présence du réalisateur, Arnaud Desplechin


En présence de :

Jean-Jacques Moscovitz, Laura Kofler, Simone Wiener, Lysiane Lamantowicz, Françoise Moscovitz, Annie Staricky … 


SYNOPSIS :

Qu’est-ce que c’est, aller au cinéma ?


Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ?


Je voulais célébrer les salles de cinéma, leurs magies.


Aussi, j’ai suivi le chemin du jeune Paul Dédalus, comme le roman d’apprentissage d’un spectateur. Nous avons mêlé souvenirs, fiction, enquêtes…


Un torrent d’images qui nous emporte.


AVANT-PROPOS DE JEAN-JACQUES MOSCOVITZ :

Le temps comme acteur principal au cinéma, son entrée est sans cesse imminente avec le mouvement qui l’accompagne. Et force les images à bouger, il les crée instantanément. Le moment du jaillissement du temps est origine pour ces magnifiques adolescents, étudiants, lycéens qui nous représentent aujourd’hui tels que nous l’avons été il y a quelques décennies. Paris, les Cafés, ambiances que les visages recueillent, transmettent et nous font répondre présents, à l’appel des images en place de noms propres. Lanzmann et Simon Shrebnik, Truffaut et Antoine Doisnel. Ecart immense, bien plus qu’entre 1959 les 400 coups et 1985 Shoah. Écart gigantesque que des auteurs tels que Lanzmann et Truffaut rendent atteignable. Grâce à Arnaud Desplechin. Oui nous sommes tous des spectateurs-cinéastes, inventeurs du cinéma. Depuis les Frères Lumière à tellement d’autres aujourd’hui, dont Arnaud Desplechin qui nous donne la joie de nous retrouver et témoins actifs dans la solennité de la salle obscure, pleine de désirs d’accepter la vérité du cinéma et ses fictions qui lui sont nécessaires pour contourner l’impossible que l’image seule ne peut nous transmettre. Il faut qu’elle se mette en séries, en séquences recouvertes et bordées par des mots qui deviennent nôtres.

Jean-Jacques Moscovitz




BANDE ANNONCE

Membres de l'Association Le Regard Qui Bat

Jean-Jacques Moscovitz (jjmoscovitz@gmail.com) - Simone Wiener - Laura Koffler - Maria Landau - Muriel Aptekier - Lysiane Lamantowicz - Françoise Moscovitz - Thomas Moskowitz – Daniel Friedmann - Claude-Noële Pickmann - Barbara Didier-Hazan - Annie Staricky - Martine Linares (La Rochelle) - Muriel Prieur - Catherine Erman


« Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art » Sigmund Freud