LE REGARD QUI BAT. . .
C'est l’apport réciproque entre des cinéastes, leurs œuvres et des psychanalystes
Une fois par mois a lieu la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…
Une fois par mois a lieu la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…
Projection au 3 Luxembourg
67 rue Monsieur le Prince Paris 6
VENDREDI 25 AVRIL 2025, à 20h
Adieu Lacan
Un Film de Richard C. Ledes
Film. États-Unis. 2022. 1h 32min
La projection sera suivie d'une rencontre-débat en présence du réalisateur, Richard C. Ledes et de Betty Milan, auteur de Adieu Lacan*
En présence de :
Jean-Jacques Moscovitz, Laura Kofler, Simone Wiener, Lysiane Lamantowicz, Françoise Moscovitz, Annie Staricky …
SYNOPSIS :
Avec une perspicacité réaliste et une expertise artistique, ADIEU LACAN dépeint les difficultés d'une jeune femme, Seriema, qui tente de comprendre pourquoi son chemin vers la maternité est dans une impasse insoutenable. Après deux fausses couches et la possible rupture de son mariage, Seriema se rend à Paris en 1972 pour suivre une cure psychanalytique auprès de Jacques Lacan, psychanalyste français non conformiste. Son analyse tente de l'aider à démêler l'énigme de sa question : pourquoi la maternité est-elle devenue une apparente impossibilité ?
Inspiré de l'histoire de Betty Milan, psychanalyste et écrivaine brésilienne, cet ouvrage suit de près sa propre psychanalyse avec Lacan. Basé sur sa pièce « Adieu, docteur » et son roman, « Le Perroquet de Lacan », dans lequel Milan relate son travail analytique, ADIEU LACAN offre un récit perspicace et précis d'une véritable cure psychanalytique.
Mavis Himes, psychanalyste, auteur de « Le pouvoir des noms »
AVANT-PROPOS DE JEAN-JACQUES MOSCOVITZ :
Adieu Lacan dit que les historiens de la Psychanalyse ne savent pas combien l’inconscient n’a pas d’âge.
« Mektoub » lancé par l’analysante Seriema, en face à face avec son analyste, elle, la « petite brésilienne », avance « c’est écrit », c’est filmé pour durer. Ici la parole d’une femme crée en images de cinéma la vie de ses désirs. Il ne s’agit pas du Lacan célèbre, le Lacan du Séminaire où court le tout Paris, comme Paris sait si bien le faire pour tant et tant de célébrités. Non, ici, il s’agit bien des dialogues que produit la parole d’une analysante pour créer son analyste. Et c’est tout l’art de l’analyste, celui-là est Lacan, mais cela doit être tout aussi bien un autre et encore un autre pour chacun d’entre nous qui veut faire son analyse. C’est pouvoir par sa propre présence en séances créer l’analyste pour faire sa propre analyse. Et tout l’art du Cinéaste réside dans sa direction d’acteurs et sa mise en scène de la parole, de montrer au spectateur ces gestes extraordinaires de l’analyste et de l’analysante, qui signifient, qui sont des signifiants.
Ainsi, « petite brésilienne » est-il le signifiant saisi au vol par les deux présents pour sortir de l’imaginaire du soleil et des plages du Brésil pour enfin accepter que le divan soit à la disposition de Seriema à qui Lacan énonce : il est à vous désormais, vous pouvez vous y écouter comme moi je vous écoute, nous serons deux à accueillir l’inconscient et alors ce sera la fin de votre démarche.
Vous pourrez alors reprendre l’élan de votre vie de femme, de mère, votre histoire. Là, le film montre le dispositif analytique, freudien, créateur d’élucidation, d’émancipation, d’accès à sa vérité singulière d’analysant. Une psychanalyse, la faire jusqu’à son terme, qu’elle soit sienne, est un acte politique.
Jean-Jacques Moscovitz
*Adieu Lacan, Betty Milan, Editions Eres. Collection Psychanalyse autrement. 2021
*Pourquoi Lacan, Betty Milan, Editions Eres. Collection Psychanalyse autrement. 2021
BANDE ANNONCE
Membres de l'Association Le Regard Qui Bat
Jean-Jacques Moscovitz (jjmoscovitz@gmail.com) - Simone Wiener - Laura Koffler - Maria Landau - Muriel Aptekier - Lysiane Lamantowicz - Françoise Moscovitz - Thomas Moskowitz – Daniel Friedmann - Claude-Noële Pickmann - Barbara Didier-Hazan - Annie Staricky - Martine Linares (La Rochelle) - Muriel Prieur - Catherine Erman
« Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art » Sigmund Freud