LE REGARD QUI BAT. . .
C'est l’apport réciproque entre des cinéastes, leurs œuvres et des psychanalystes
Une fois par mois a lieu la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…
Projection au 3 Luxembourg
67 rue Monsieur le Prince Paris 6
Dimanche 19 novembre 2023, à 20h
Evolution
Un film du réalisateur hongrois Kornel MUNDRUCZO et de la scénariste hongroise Kata WEBER
Coproduction Hongroise/Allemande. Coproduit par Martin SCORSESE.
1h 37min · mai 2022
La projection sera suivie d'une rencontre-débat en présence de :
Jean-Jacques Moscovitz, Laura Kofler, Simone Wiener, Lysiane Lamantowicz, Françoise Moscovitz, Annie Staricky …
Ainsi que Emile Rafowicz, psychanalyste
SYNOPSIS :
D’un souvenir fantasmé de la Seconde Guerre Mondiale au Berlin contemporain, Evolution suit trois générations d’une famille marquée par l'Histoire. La douleur d’Eva, l’enfant miraculée des camps, se transmet à sa fille Lena, puis à son petit-fils, Jonas. Jusqu’à ce que celui-ci brise, d’un geste d’amour, la mécanique du traumatisme.
Avant-propos de Jean-Jacques Moscovitz :
« …D’immenses nattes, de cheveux épaisses, encastrées dans un mur, des cheveux de femmes sont le 1 er plan séquence… Trois plans s’enchaînent. Au tout 1er le spectateur reste sidéré par l’intensité de sa construction du réel : trois hommes, 3 soldats soviétiques lavent avec force cet obscur réel, une probable chambre à gaz. Des cheveux de femmes en quantité, sortent des embrasures. Des cris sourds et aigus d’enfants jaillissent comme du centre de la Terre, une petite fille vivante, effrayée apparaît. Née de l’horreur de la Shoah…
Suivent deux autres séquences, la petite fille devenue grand- mère est en dialogue tendu avec sa fille. On comprend qu’il s’agit d’échanges portant sur des documents qui sont en lien direct avec sa judéité et sa déportation par l’Etat hongrois. Cette femme a un fils, le voilà jeune adolescent, Jonas est son nom, avec lequel elle compte partir loin de l’histoire de la Shoah. Elle dit aspirer à vivre une autre vie. L’ambiance évoque le symbolique dans la Bible, où Jonas est ce prophète qui doit annoncer aux habitants de la ville de Ninive leur punition au vu de leurs péchés.
Berlin est le dernier plan séquence. La mère de Jonas semble vouloir « refaire » sa vie et Jonas, en prises imaginaires avec les affres de son adolescence, se pose de multiples questions sur la vie, la mort, les liens fraternels et amoureux, l’empreinte laissée au plus intime de son être par l’Histoire faite d’atrocités et de destruction de l’humain.
EVOLUTION met le spectateur face au traumatisme de la Shoah à travers ces trois générations. Evolution de notre société face au traumatisme d’un réel insistant qui chemine et s’immisce lui aussi avec/dans le quotidien de chacun d’entre nous. AUJOURD’HUI. Ce bébé du début du film nous renvoie à notre naissance au monde et à notre indélébile et indéfectible marquage par cette histoire que le 7 octobre 2023 est venue nous « rappeler » la réactualiser à travers le monde entier. Le film pose aussi la question de notre responsabilité à témoigner de la traversée de la plaie laissée en nous depuis lors… »
Avant-propos établi par Emile RAFOWICZ avec JJ Moscovitz
BANDE ANNONCE

Membres de l'Association Le Regard Qui Bat
Jean-Jacques Moscovitz (jjmoscovitz@gmail.com) - Simone Wiener - Laura Koffler - Maria Landau - Muriel Aptekier - Lysiane Lamantowicz - Françoise Moscovitz - Thomas Moskowitz – Daniel Friedmann - Claude-Noële Pickmann - Barbara Didier-Hazan - Annie Staricky - Martine Linares (La Rochelle) - Muriel Prieur - Catherine Erman
« Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art » Sigmund Freud