Actuel De La Psychanalyse

__________________


Enseignement, études, rencontres 2023-2024

Enseignements, études, rencontres,

À l’ENS, salle Cavaillès

45 rue d'Ulm, Paris 5e

 

2e mercredi du mois, de novembre à

Mai, de 21h à 23h

Jean Jacques Moscovitz

 

DESTIN DU MANQUE AUJOURD’HUI ET EXISTENCE


ENTRE SUJET ET POLITIQUE

ENTRE FREUD, LACAN ET CHACUN DE NOUS

INVENTIVITÉ, SUBLIMATION, NOVATION, LIMITE DE LA PRATIQUE

Calendrier 2023 / 2024

8 novembre 2023, 13 décembre 2023, 10 janvier 2024, 7 février 2024, 13 mars 2024, 10 avril 2024, 15 mai 2024


Nous accueillerons, en janvier, Léa Didier

Ça suffit mon amour ! 

Éditions Albin Michel, parution janvier 2023


Les limites font partie de chacun de nous et de ce qui nous entoure. Une fois apprivoisées, les plus importantes d'entre elles ouvrent un immense domaine de libertés et préservent une paix possible pour ceux qui ont appris à composer avec elles. Dès lors, l’une des aventures parentales est de transmettre ces balises fondamentales. Nous ne pouvons faire croire à nos petits que rien ne tient face à leurs désirs. Nous ne pouvons leur présenter un monde mirage, au risque qu’ils se cognent sans cesse aux réalités, qu’ils se mettent en danger ou brutalisent les autres. 

Pour autant, tout ce qui s’habille du nom de limite ne se vaut pas et il ne s’agit pas de sacrifier l’enfance à des injonctions permanentes, injustes ou brutales. 

Quelles sont donc les limites essentielles ? Comment en être garants sans culpabilité ni violence ? Peut-on sortir des rapports de pouvoir qui malmènent nos familles ? Comprendre les logiques qui animent chaque âge de la vie nous permettra-t-il d’éviter de grands malentendus ? Peut-on faire respecter nos limites intimes tout en étant attentifs à celles de nos enfants ? 

Comment sortir de l'opposition laxisme versus autoritarisme pour trouver à ajuster en profondeur cette question des limites ?

Face à ces enjeux, ce livre fait le pari qu’il est possible de soutenir des repères éthiques et protecteurs faisant la part belle à l’improvisation, aux libertés, à l’empathie, aux rires et au plaisir d’être ensemble…


Et en mars, Jacques Nassif

Le retour de Penthésilée (À la recherche du féminin perdu)

Aux éditions des Crépuscules


Comment et pourquoi Bataille

Peut me (nous?) permettre

De faire revivre la psychanalyse?

Ouverture, mercredi 8 novembre 2023, à 21h 

DESTIN DU MANQUE AUJOURD’HUI ET EXISTENCE

 

Entre sujet et politique,

Entre Freud, Lacan et chacun de nous,

Inventivité, sublimation, novation, limite de la pratique, destructivité.

 

Lors de cette 1ere rencontre, je parlerai, malgré le vacarme du monde, d’inventivité en psychanalyse, du malentendu qui évoquent la transmission, la filiation et aussi l’affiliation au discours analytique et à ses avatars.  Avec des surprises à attendre là où Freud et Lacan s’y entendent à vau l'eau… comme chacun, analysant et/ou analyste, est étonné du fait de l’inconscient.


2eme RENCONTRE, mercredi 13 décembre 2023, à 21h


CLINIQUE, PRATIQUE, ETHIQUE

 

Nous aborderons ce triptyque dans un échange avec Lacan, Entre sujet et politique, entre psychanalyse en intention et psychanalyse en extension. 

 

Lors de cette rencontre, je parlerai malgré le vacarme du monde, d’inventivité en psychanalyse, du malentendu qui évoquent la transmission, la filiation et aussi l’affiliation au discours analytique et à ses avatars.  Avec des surprises à attendre là où Freud et Lacan s’y entendent à vau l'eau… comme chacun, analysant et/ou analyste, est étonné du fait de l’inconscient.

Les séances ont lieu à l'ENS 45, rue d'Ulm à Paris, salle Beckett, les premiers, deuxièmes et quatrièmes mercredis à 21 h en présence, hors vacances scolaires. 

Le lien Zoom peut être obtenu en s'inscrivant auprès de mrhiszlaine@gmail.com