Actuel De La Psychanalyse

Séances d'introduction à la psychanalyse

LE PROGRAMME 2022 - 2023

Jean-Jacques Moscovitz 

Sexuel infantile, filiation, transmission, parole, pratique analytique 

Avec des thèmes qui se croisent entre eux : le sexuel aujourd’hui, genre, transgenre, interdit de l’inceste, l’incestuel.

Références, Freud : des « 3 Essais sur les Théories sexuelles infantiles » au « Névrosé moderne et la morale civilisée ». 

9 novembre 2022 

7 décembre 2022 

11 janvier 2023

10 mai 2023

31 mai 2023


LIRE ICI LES NOTES DE PROGRAMME DE J-J MOSCOVITZ

Hélène Godefroy

Freud et la théorie de la séduction

Comment Freud découvre l’étiologie sexuelle à l’origine de la névrose, qui lui permettra de découvrir le fantasme, sans jamais abandonner l’idée de faits réels ? 

23 novembre 2022 

22 mars 2023

12 avril 2023

17 mai 2023

31 mai 2023





Michel Durel

Comment s'orienter dans la psychanalyse ?

L’inconscient, le refoulement, l’Autre, le Réel, la jouissance, etc., en plus de 120 ans d'existence la psychanalyse a produit d'innombrables idées nouvelles, souvent cruciales, mais dont on peine à dresser la carte. Nous chercherons cette année s’il existe une méthode d’exploration.

30 novembre 2022 

25 janvier 2023

31 mai 2023


LIRE ICI LES NOTES DE PROGRAMME DE MICHEL DUREL

Benjamin Lévy

De l'exigence au manque : détresse civilisationnelle et affects dans la cure

Freud invente la psychanalyse en découvrant l'hystérie : la sienne bien sûr, à travers la rencontre des femmes de Charcot, puis celle des Viennoises. Mais il découvre aussi, plus tard, un au-delà de l'hystérie à travers l'homme aux rats, l'homme aux loups et la notion de Zwangsneurose (littéralement traduite névrose de contrainte, soit la névrose obsessionnelle). Dès lors, il se situe face à un nouvel horizon, celui de la demande inextinguible, des exigences pulsionnelles et de leurs impasses, où le manque paraît insoutenable. Freud s'en débrouillera en circonscrivant la gêne, le malaise, la détresse dans la civilisation. Nous sommes plutôt, aujourd'hui, à une époque où ce malaise se traduit par la voie des affects. Et la psychanalyse, que peut-elle en faire aujourd'hui ?

1 février 2023

5 avril 2023


Henriette Michaud 

Psychanalyse à Bloomsbury :

Une étape cruciale de l’histoire de la psychanalyse anglaise et de la saga freudienne

La psychanalyse s’est implantée très tôt en Angleterre grâce au docteur Ernest Jones, qui rencontre Freud dès 1907 et décide de consacrer sa vie à la cause. La première association de psychanalyse voit le jour en 1913.  Mais contrairement à Freud, Jones souhaite privilégier la psychanalyse médicale, exercée par des médecins, pour apporter plus de crédibilité à une discipline nouvelle et contestée. Voilà pour la toile de fond.

En savoir plus

Le « moment Bloomsbury » de la psychanalyse anglaise naît grâce à Alix et James Strachey, deux psychanalystes non-médecins issus de Bloomsbury, ce cénacle d’artistes et de savants non conformistes, sensibles et inventifs dont les figures phares, entre 1904 et 1930, sont Virginia Woolf, Leonard Woolf, Lytton Strachey et Maynard Keynes.

Ce couple hors norme, formé à la psychanalyse par Freud lui-même entre 1920 et 1922 à Vienne, va apposer sa marque singulière sur la psychanalyse anglaise jusque dans les années 1960, rester en marge de l’institution, et favoriser l’advenue de deux psychanalystes bientôt célèbres : Donald Winnicott (patient de Strachey pendant dix années) et Melanie Klein (une Autrichienne encouragée depuis Berlin par Alix Strachey à rejoindre l’Angleterre en 1925). Comment le long parcours discret de James et Alix Strachey, devenus chemin faisant les traducteurs anglais de Freud (la Standard Edition, 1966), a-t-il marqué la psychanalyse anglaise, jusqu’à nos jours, en ouvrant une place aux non-médecins ? C’est la question à laquelle le livre d'Henriette Michaud  tente de répondre, à travers, notamment, l'émouvante histoire de James et Alix Strachey (Freud à Bloomsbury, Fayard, 2022).

8 février 2023 

Les séances ont lieu à l'ENS 45, rue d'Ulm à Paris, salle Beckett, les premiers, deuxièmes et quatrièmes mercredis à 21 h en présence, hors vacances scolaires. 

Le lien Zoom peut être obtenu en s'inscrivant auprès de mrhiszlaine@gmail.com