Actuel De La Psychanalyse

Séances d'introduction à la psychanalyse

LE PROGRAMME 2022 - 2023

Jean-Jacques Moscovitz

Sexuel infantile, filiation, transmission, parole, pratique analytique

Avec des thèmes qui se croisent entre eux : le sexuel aujourd’hui, genre, transgenre, interdit de l’inceste, l’incestuel.

Références, Freud : des « 3 Essais sur les Théories sexuelles infantiles » au « Névrosé moderne et la morale civilisée ».

9 novembre 2022

7 décembre 2022

11 janvier 2023

10 mai 2023

31 mai 2023


LIRE ICI LES NOTES DE PROGRAMME DE J-J MOSCOVITZ

Hélène Godefroy

Freud et la théorie de la séduction

Comment Freud découvre l’étiologie sexuelle à l’origine de la névrose, qui lui permettra de découvrir le fantasme, sans jamais abandonner l’idée de faits réels ?

23 novembre 2022

22 mars 2023

12 avril 2023

31 mai 2023





Michel Durel

Comment s'orienter dans la psychanalyse ?

L’inconscient, le refoulement, l’Autre, le Réel, la jouissance, etc., en plus de 120 ans d'existence la psychanalyse a produit d'innombrables idées nouvelles, souvent cruciales, mais dont on peine à dresser la carte. Nous chercherons cette année s’il existe une méthode d’exploration.

30 novembre 2022

25 janvier 2023

31 mai 2023


LIRE ICI LES NOTES DE PROGRAMME DE MICHEL DUREL

Benjamin Lévy

De l'exigence au manque : détresse civilisationnelle et affects dans la cure

Freud invente la psychanalyse en découvrant l'hystérie : la sienne bien sûr, à travers la rencontre des femmes de Charcot, puis celle des Viennoises. Mais il découvre aussi, plus tard, un au-delà de l'hystérie à travers l'homme aux rats, l'homme aux loups et la notion de Zwangsneurose (littéralement traduite névrose de contrainte, soit la névrose obsessionnelle). Dès lors, il se situe face à un nouvel horizon, celui de la demande inextinguible, des exigences pulsionnelles et de leurs impasses, où le manque paraît insoutenable. Freud s'en débrouillera en circonscrivant la gêne, le malaise, la détresse dans la civilisation. Nous sommes plutôt, aujourd'hui, à une époque où ce malaise se traduit par la voie des affects. Et la psychanalyse, que peut-elle en faire aujourd'hui ?

1 février 2023

5 avril 2023


Les séances ont lieu à l'ENS 45, rue d'Ulm à Paris, salle Beckett, les premiers, deuxièmes et quatrièmes mercredis à 21 h en présence, hors vacances scolaires.

Le lien Zoom peut être obtenu en s'inscrivant auprès de muriel.aptekier@orange.fr