PSYCHANALYSE ACTUELLE
Actuel de la psychanalyse
« Le présent est un instant qui a de la chance » SÉMINAIRE MENSUEL DE PSYCHANALYSE ACTUELLE
2024 - 2025
_____________________________
EFFET DU CONTEMPORAIN SUR LA SUBJECTIVITE
Organisé par Lysiane LAMANTOWICZ et Jean, Jacques MOSCOVITZ :
Jean-Jacques Moscovitz : 06 16 29 51 89 - jjmoscovitz@gmail.com
Lysiane Lamantowicz : 06 60 27 77 43 - lysianelamantowicz@gmail.com
Psychanalyse actuelle, association fondée en 1987, propose d'organiser, cette année encore, un mercredi par mois, des soirées sur le thème « La psychanalyse et l'art, le semblant au service du vrai, le réel ».
Psychanalyse et créativité. Dans la continuité du séminaire de l'année dernière où nous avons principalement travaillé sur la littérature et l'éclairage réciproque entre écriture et psychanalyse : ce qui a permis de tourner et retourner autour de la sublimation, la pulsion de mort, la mélancolie à travers l'équivoque et la polysémie du discours et de son passage à l'écrit.
Nous proposons d'échanger cette année autour des relations de la psychanalyse avec la mise en scène théâtrale ou cinématographique, mais aussi musicale-l’improvisation- ou picturale / plastique. Emile Benvéniste (cité par Barbara Cassin) définissait la psychanalyse comme « un langage qui agit autant qu'il exprime », une performance en somme, une mise en scène qui produit un effet dans le monde. Le semblant au service du vrai ?
L'art est politique comme l'est la psychanalyse puisqu'il tente de lever le voile de l'ignorance. Et ce, grâce à un dispositif que l'on sait d’illusion, la scène théâtrale comme le dispositif de la cure qui permet de révéler un petit bout de vérité du/au sujet(s).
Ainsi, Aristote définissait le théâtre par la mimesis qui permet la catharsis. De la scène de spectacle à la scène du fantasme, comment passe-t-on des sens au sens, comme une réponse à l'écho de l'image spéculaire ?
Convergences, mais aussi différences, approfondissement et, également, dépassement et/ou antinomie entre scène artistique et scène de la cure permettent d'ouvrir à de multiples questions que nous allons poser à nos intervenants invités.
Séminaire Mensuel Ouvert à tous
1ere réunion le 16 octobre 2024, jusqu’à Mai 2025, un mercredi par mois,
Par Zoom et en Présentiel
Séminaire mensuel du
MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
NOUS RECEVRONS :
ANNIE STARICKY
Psychanalyste
TITRE :
Figures de la sublimation du désir : le désir de l’analyste et l’improvisation en jazz
ARGUMENT :
La création artistique peut-être référée à la sublimation, que Freud désigne comme l’un des quatre destins de la pulsion, où elle s’accomplit sans le refoulement, le but sexuel y est inhibé et conduit à des réalisations éloignées des buts originaires. Lacan, lui, va mettre l’accent sur le lien de la sublimation au désir, l’année même du séminaire Le désir et son interprétation, où il articule le désir comme étant l’au-delà de la demande. Ainsi, dit-il, que « la sublimation est la forme même dans laquelle se coule le désir (…) Une forme vide, qui peut se vider de la pulsion sexuelle et se réduire au pur jeu du signifiant (…) la sublimation est ce par quoi peuvent s’équivaloir le désir et la lettre ». Plus tard, entre 1964 et 1969, il réfèrera la sublimation au devenir de la pulsion en fin de cure, où le sujet rencontre le manque qu’est l’objet a, cause du désir : le désir de l’analyste porte la marque de la sublimation.
J’évoquerai, conjointement, une autre figure de la sublimation du désir dans l’improvisation en jazz : si elle s’appuie sur les grilles harmoniques (appui sur le symbolique), elle s’en écarte pour n’inventer qu’à partir du désir.
PRÉSENTATION D’ANNIE STARICKY :
Annie Staricky, psychanalyste à Paris : Suite à un long parcours, riche d'enseignement (ECF (1981) – EPSF (1994) - Encore (2017) - Instance lacanienne (2019)), Annie Staricky tient, depuis 2020, un séminaire sur la transmission de la psychanalyse. Un premier volume en est issu, La Lettre du désir, du désir au désir de l’analyste, septembre 2023 et un second, Du désir de l’analyste au discours de l’analyste, est à paraître en décembre 2024.
Ce séminaire est invité de Psychanalyse Actuelle, où je suis aussi impliquée dans les enseignements et colloques, en position extime (non-membre de l’association).
Plus d’informations sur le séminaire d’Annie Staricky
*****
DISCUTANTS des REUNIONS de l’ANNEE :
Lysiane Lamantowicz - Jean-Jacques Moscovitz - Maria Landau - Annie Staricky - Françoise Moscovitz - Muriel Aptekier - Nathalie Moshnyager - Renée Fregosi - Sonya Zadig
*****
Inscriptions directes cliquez ici
Ou auprès de Rhizlaine Messaoudi : mrhizlaine@gmail.com
Nous vous remercions vivement de participer à notre cagnotte en ligne permettant de contribuer aux divers frais d’organisation.
Montant suggéré : 10€/séance, cagnotte en ligne, cliquez ici
Autres modalités de paiement, abonnements, cliquez ici
*****
Pour adhérer à psy actuelle, s'adresser à Muriel Aptekier : muriel.aptekier@orange.fr
Adhésions et contact : cliquer ici
Administration : mrizlaine@gmail.com
* * *
Infos auprès des organisateurs du séminaire
Jean-Jacques Moscovitz (psychanalyste, psychiatre) - 06 16 29 51 89 - jjmoscovitz@gmail.com
Lysiane Lamantowicz (psychiatre) - 06 60 27 77 43 - lysianelamantowicz@gmail.com
* * *