PSYCHANALYSE ACTUELLE

Actuel de la psychanalyse 

« Le présent est un instant qui a de la chance »

 SÉMINAIRES DE PSYCHANALYSE ACTUELLE 2022 - 2023

3ème mercredi du mois

PSYCHIATRIE PSYCHANALYSE, QUELS ACTUELS

LES INCIDENCES DU CONTEMPORAIN

DANS LES PROCESSUS DE SUBJECTIVATION


Psychanalyse actuelle, association fondée 1987, propose de faire cette année les mercredis troisièmes du mois à L’ENS, 45 rue d’ULM des soirées sur les thèmes actuels entre psychiatrie et psychanalyse -dans les deux sens-. Que deviennent les liens entre psychiatrie et psychanalyse, comment forme-t-on les praticiens, comment soigne-t-on les malades « mentaux » adultes et enfants, quel est l’usage désormais du spectre autistique. Quelles places des soins dans le public et/ou dans le privé ? Que deviennent les hôpitaux psychiatriques ? Quelles proximités entre médecins et équipes du cadre et ceux des CHU ?

Guy Dana, Patrick Chemla, Hervé Bentata, Patrick Landman, Sarah Stern ont accepté pour les mercredis de novembre à mars… En Mai s’en suivra, inspiré par les débats des mercredis, un week-end pour apprécier nos pluralités, nos rapprochements, nos orientations face à une « modernité » politique qui passe de plus en plus comme prenant en mains l’Autorité Médicale au nom de la Santé mentale où la psychanalyse est « engagée » bon gré mal gré. Psychiatrie/neuropsychiatrie et psychanalyse sont-elles encore articulées historiquement du fait de la folie ? Les Institutions tiennent -elles suffisamment sur le plan éthique ? Quelles novations, quels deuils, quelles vocations sont-ils en cours, sont-ils à l’œuvre, en échecs ?


Les conférences des mercredis ont lieu à l’ENS, 45 rue d’Ulm, en salle Cavaillès. Le Zoom est possible pour ceux n’habitant pas à proximité. 

Le lien Zoom peut être obtenu en écrivant à : mrhizlaine@gmail.com

Séminaire mensuel

Les incidences du contemporain dans les processus de subjectivation 

École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Salle Cavaillès


En présentiel ou par zoom

Les personnes souhaitant assister au séminaire en présentiel sont priées de confirmer leur présence au moins 24h à l’avance à l’adresse suivante : mrhizlaine@gmail.com . C’est une exigence de l’ENS suite à des questions de sécurité


Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023

Colloque 

Quelles suites aux réunions de l'année sur les Actuels entre psychanalyse et psychiatrie ?

 

Argument : L’OBJET PSYCHIQUE EXISTE-T-IL ?

Produit d'une réification, d'une marchandisation qui toutes deux riment avec fétichisation, l'objet psychique apparaît comme le corrélat de la santé mentale en psychiatrie, en addictologie, en criminologie…. Si la santé mentale consiste à prendre soin d’un tel objet psychique, en psychiatrie contemporaine, en pédopsychiatrie, prendre ce soin implique la consommation de psychotropes et l'ingestion de protocoles. Tandis que le psychisme de la psychanalyse est insaisissable, disparu aussitôt que manifesté, pris dans un mouvement d'après-coups, de retours et refoulements, en éclipse, la psychiatrie de nos jours paraît inciter à l'identité fixe, sinon même à l'identitarisme du malade. Il s'agit de se reconnaître dans un cerveau, un diagnostic, un trouble, une addiction, un passage à l’acte. Ainsi l'usager, puisqu'on ne dit plus le patient, pourra-t-il rentrer chez lui avec son objet psychique en poche : les vendeurs de santé se chargent de lui dire comment le maintenir à bonne température. Ils s'empressent également d'indiquer aux médecins quels formulaires il leur faudra remplir pour quémander le droit d'exercer.

Nous souhaitons poser à la psychiatrie, à la pédopsychiatrie, à l’addictologie, à la psychanalyse le temps de quatre tables rondes, des questions articulées aux quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, à commencer par le transfert.

En parle-t-on dans les institutions, et est-ce pour en tenir compte dans le dialogue singulier soignant-soigné ? Ses manifestations sont parfois repérées mais l’on peut s’interroger sur ce qui en est fait. Côté patient et côté clinicien, il n’est pas certain que le transfert joue un vrai rôle dès lors que le concept de « cure » est mis hors-jeu par des approches protocolaires.

L’inconscient apparaît quant à lui comme un gros mot devenu peut-être imprononçable, voire qualifiant ses praticiens d’inconscientologues. Ses manifestations en sont-elles pour autant devenues invisibles, inécoutables ? Le rêve, le lapsus, l'acte manqué surviennent, encore faut-il qu’un autre sujet soit là pour les entendre, et pour observer comment ils circulent à l'intérieur des collectifs et de l’entretien individuel.

En troisième lieu, la répétition agit discrètement, se répercutant dans l'institution comme dans l’échange avec le patient, le risque étant que cette dernière ne soit plus rythmée que par elle. À l'heure de la protocolisation impliquant une mise à l’écart du verbe, qu'y a-t-il pour faire coupure et permettre autre chose que la réitération de l'identique ?

Enfin la pulsion est aujourd’hui considérée comme synonyme de dangerosité, l'expression de passage à l'acte ayant réussi son entrée dans la vulgate criminologique. Pourtant la pulsion n'est pas que cela. Peut-elle dans la psychiatrie contemporaine rester l'objet d'une attention qui ne relève pas uniquement de l'addictologie ou de la science du crime, et déjà dans la prescription sans parole ?

L’objet psychique : stigmatisé dans l’histoire de la psychiatrie du 20e siècle, des « fous », des malades mentaux, des « vies sans valeurs de vie » exterminés par le nazisme dans l’Aktion T4, dans des crimes médicaux par injection de phénol et de morphine intracardiaque, leurs cendres dispersées. L’impact de ces crimes est refoulé, forclos, et pourtant, non sans effet sur les enjeux de nos journées. 

Quatre tables rondes où ces concepts seront abordés à partir de l’actualité des réseaux, des structures de soins, des institutions et des rencontres entre praticiens et patients, leur famille, leurs proches.

 

Programme :

 

Samedi 13 mai, de 15 à 19h

15h-17h : SANTE MENTALE ET CLINIQUE ? QUELS LIAISONS-DELIAISONS AUJOURD’HUI POUR LES ENFANTS, LES ADOLESCENTS, LES ADULTES ?

Participants : Patrick Landman, Albert Maitre, Dominique Tourres-Landman, Annie Staricky, Jean-Jacques Tyszler, Présidente de séance : Sarah Stern

 

17h-19h : LE SECTEUR : QUELLE RELATION ENTRE LE SOIGNANT-UTILE ET LE MALADE-USAGER ? QUELS RÖLES ET QUELLES PRESCRIPTIONS ?

Participants : Guy Dana, Martin Roth, Ahmed Boulhal

Présidente de séance : Muriel Aptekier


 

Dimanche 14 mai, de 15 à 19h

15h-17h : MISE EN RÉSEAUX PRIVÉS ENTRE PRATICIENS EN LIEU ET PLACE DE L’HOPITAL ? QUELLE INSTITUTION « PSY » NON QUELCONQUE EST-ELLE A ENVISAGER ? EN ACCORD AVEC LES FONDEMENTS DE NOS PRATIQUES ?

Participants : Hervé Bentata, Nicolas Dissez, David Poirot-Gozelan.

Président de séance : Michel Durel

 

17h-19h : QUELLE TRANSMISSION ENTRE PSYCHIATRIE, PEDOPSYCHAITRIE, ADDICTOLOGIE, PSYCHANALYSE : entre désir psychiatrique, désir d’institution, désir psychanalytique en dehors, et /ou en dedans des lieux d’accueil, de crise, de soins, de prescriptions.

Participants : Eugène Perla, Nazim Hatem, Daniel Lemler, Marie Selin

Présidentes de séance : Françoise Moscovitz 


_________________________________________________________________________________

Le colloque a lieu à l'École Nationale Supérieure

Salle Cavaillès

45 rue d'Ulm, Paris 5e

_______________________________________________

Contribution :

40€ pour l’intégralité du colloque

20€ pour une demi-journée

Modalités de payement, cliquez ici

 

Inscriptions directes : cliquer ici

 

Le lien Zoom peut être obtenu en s’inscrivant auprès de mrhizlaine@gmail.com

***************

CALENDRIER 2022 - 2023



Séance d'ouverture, le mercredi 19 octobre 2022

Marc Weitzmann,

Écrivain, essayiste et journaliste

La crise du cosmopolitisme et de l'universalisme, notamment à travers le récit de son amitié avec Philip Roth et d’autres écrivains comme Aharon Appelfeld


* * *


Le mercredi 16 novembre 2022

Guy Dana

DISCUTANTS NICOLAS DISSEZ, DANIEL LEMLER

A LA RECHERCHE DE CONCEPTS. INNOVANTS POUR LA PSYCHIATRIE

Traduction, perspective, langage des lieux. Peut-on s’inspirer du dispositif analytique pour l’adapter à l’exercice de la psychiatrie publique ? Dans cette intention, retenons en le résumant à l’extrême, que ce dispositif associe l’accueil, un accueil inconditionnel au questionnement, ce qui dans le domaine des psychoses n’est pas réalisable immédiatement ; il faut donc essayer d’inventer des modalités de travail innovantes pour une sémantique elle-même renouvelée. 


* * *


Le mercredi 14 décembre 2022

Hervé BENTATA

Psychiatre, Psychanalyste

GRANDEUR ET DÉCADENCE DE LA PÉDOPSYCHIATRIE FRANÇAISE

Pure bêtise idéologique néolibérale et / ou effet de Thanatos ? Avec la création du secteur de pédopsychiatrie, en 1972, la pédopsychiatrie française a bénéficié d’un développement important avec un décentrement de l’hospitalier vers l’ambulatoire et avec la constitution des CMP comme point central d’organisation des soins assurant leur continuité. Lui a succédé, dès la fin des années 80, une politique de santé restrictive dans ses moyens, dite comptable. Puis la vague néolibérale a amené une marchandisation du soin, alors que parallèlement se développait une bureaucratie normative et de contrôle asservissant des soignants progressivement de plus en plus plongés dans l'administratif. Comment une telle sape a-t-elle pu se poursuivre sur plus de 20 ans pour aboutir à l’état de marasme actuel ? 


* * *

Le 18 janvier 2023

PATRICK LANDMAN

DISCUTANTS : DAVID POIROT-GOZLAN, JEAN-JACQUES TYSZLER 

PSYCHIATRIE PSYCHANALYSE : DEUX DISPARITIONS ESSENTIELLES

Les entités nosographiques sont à la fois des productions scientifiques et des objets pouvant être appréhendés historiquement et culturellement. La construction de ces entités reflète des enjeux qui vont bien au-delà d’un progrès linéaire des connaissances. Deux disparitions dans les classifications nosographiques internationales (DSM et CIM) ont marqué le relâchement du lien entre Psychiatrie et Psychanalyse. Il y a quatre décennies disparition de l’hystérie et il y a une décennie disparition de la paranoïa...


* * *

Le 15 février 2023

PATRICK CHEMLA

DISCUTANTS : LYSIANE LAMENTOWICZ, EUGÈNE PERLA

PSYCHIATRIE : LA PSYCHANALYSE EN CONTREBANDE ?

Il fut une époque où la psychanalyse était mise en signifiant maître dans de nombreux services de psychiatrie. C’était aussi le cas dans l’enseignement de la psychologie clinique. Nous éprouvons actuellement un véritable effondrement et un retournement de situation. L’abord psychanalytique se trouve discrédité quand il n’est pas carrément banni des formations et des pratiques.


* * *

Le 15 mars 2023

SARAH STERN

DISCUTANTS : MURIELLE APTEKIER, FRANÇOISE MOSCOVITZ

L’ENFANT, SON DÉ VELOPPEMENT, LA NORME ET LE HANDICAP

DE L’INCIDENCE DE LA NOSOGRAPHIE EN PEDOPSYCHIATRIE

Avec l’arrivée du DSM 5 s’est opéré un changement profond de la nosographie en pédopsychiatrie, les anciennes catégories de TED dans lesquelles se rangeaient les psychoses infantiles et apparentés ont été dissoutes. Sont apparues d’autres entités, telles les troubles du spectre autistiques, le TDA H, les troubles oppositionnels avec provocation TOP. Les troubles des apprentissages, eux, ont donné lieu à divers « dys ».

Ces changements de représentation des troubles ne sont pas sans incidences sur la conception des soins.


* * *

Le 29 mars 2023

AHMED BOUHLAL

DISCUTANTS : MICHEL DUREL, ALBERT MAITRE

UN DIVAN AUX URGENCES

Depuis deux ans les crises s’enchaînent, et font basculer dans une grande précarité les établissements psychiatriques, et par conséquent les patients vulnérables au premier rang desquels les psychotiques. Que faire devant la comptabilité, la transparence, les statistiques, l’anonymisation, un monde augmenté où l’absence n’est plus le garant de la présence, où la fin est au bout du récit, mais peine à le traverser ? On nous a suggéré vivement d’aller consulter Mabrouk. Qui est-il ?, non seulement on ne sait rien de lui, mais sa voix s’élève haut et fort d’un corps constitué de planches et de clous. Et oui ! Mabrouk est un divan : un divan qui parle ! Allons-y ! 


* * *


Le 19 avril 2023

TABLE RONDE

PRÉSIDÉE PAR BENJAMIN LEVY

AVEC MARIE-NOELLE GODET, ALI MAGOUDI

Ouvertures pour le colloque des 13 et 14 mai 2023.

Comment sont élaborés durant l’ensemble du séminaire désir de psychiatre, désir de psychanalyste, désir de psychothérapeute, désir d’institution face à l’autorité publique de Santé. Le thème se précisera au cours des réunions des mercredis.


* * *


Les samedi 13 et dimanche 14 mai 2022

Colloque 

La préparation du thème de ce colloque se fera au cours des séminaires de l'année

Adhésions et contact : cliquer ici

Administration : mrizlaine@gmail.com


* * *

Infos auprès des organisateurs du séminaire

Jean-Jacques Moscovitz (psychanalyste, psychiatre) - 06 16 29 51 89 - jjmoscovitz@gmail.com

Benjamin Lévy (enseignant, psychanalyste, psychologue) - 06 47 52 80 10 - benjamin.levy@outlook.fr

* * *

Psychanalyse Actuelle est sur Facebook