PSYCHANALYSE ACTUELLE

Actuel de la psychanalyse 

« Le présent est un instant qui a de la chance »

 SÉMINAIRES DE PSYCHANALYSE ACTUELLE 2023 - 2024

_____________________________


INCIDENCES DU CONTEMPORAIN ET SUBJECTIVATION


Psychanalyse actuelle, association fondée 1987, propose de faire cette année, un mercredi par mois, à L’ENS, 45 rue d’ULM des soirées sur le thème « Rester particuliers ».

Elsa GODART, Simone WIENER, Annette WIEWIORKA, Bertrand LECLAIR, Lysiane LAMANTOWICZ, Laurie LAUFER, Benjamin LEVY et Isabelle FLOCH ont accepté, un mercredi par mois, d’octobre à mai, de partager leurs réflexions sur le sujet.


Séminaire Mensuel Ouvert à tous

1ere réunion le 18 octobre 2023, jusqu’à Mai 2024, un mercredi par mois,

à l’ENS, Salle Cavailles, de 21h à 23h

45 rue d’Ulm 75005 Paris 




Rester particuliers



Il y a le singulier, qui ne concerne qu'un seul sujet. Il y a l'universel, qui concerne tout le monde. Et puis, il y a le particulier, qui en concerne certains : quelques-uns, jamais tous, et jamais un seul.


Ce qu'en psychanalyse on nomme le symptôme est un « truc » particulier. À la croisée de l'intime et du collectif, un symptôme concerne davantage qu'un sujet unique : il ne se contente jamais d'être singulier. Pour autant, chaque symptôme échoue aux portes de l'universel, parce qu'il ne parle jamais à tout le monde.


Rester psychanalyste signifie demeurer particulier. Coller à ce qui ne concerne que quelques-uns. Ni un seul, ni tous.


Bien sûr, chacun peut sortir de l'analyse pour aller voir ailleurs : partir de la particularité du symptôme et se diriger vers la singularité absolue qu'expriment au mieux  la poésie, la littérature. Là, on trouve la voix unique, irremplaçable du sujet aux prises avec ce qui rend son expérience irréductible à toutes les autres. Ce singulier-là est inimitable.


Chacun peut aussi sortir de l'analyse pour se diriger vers l'universel : on part de la particularité du symptôme pour se diriger vers la philosophie, parfois vers la politique ou la science, qui aspirent à parler de tous et à tous. Cet universel-là est nécessaire pour donner de la cohésion aux grosses machineries étatiques et théoriques. Il possède des traits dogmatiques, mais son existence est intéressante en ceci, qu'elle est suspendue au-dessus du vide : l'abstraction universelle trouve le néant en son centre.


N'en demeure pas moins vrai que, ni au cœur du singulier ni sous l'étendard de l'universel, c'est bien dans la dimension du particulier que l'on demeure lorsqu'il est question de psychanalyse. Entre l'intime et le collectif, rester analyste, c'est toujours une histoire particulière.



DISCUTANTS des REUNIONS de l’ANNEE : 

Lysiane Lamantowicz - Benjamin Levy - Jean-Jacques Moscovitz -

Maria Landau - Annie Staricky - Valérie Marchand - Françoise

Moscovitz - Muriel Aptekier - Nathalie Moshnyager – Hélène Godefroy



En présentiel ou par zoom

Les personnes souhaitant assister au séminaire en présentiel sont priées de confirmer leur présence au moins 24h à l’avance à l’adresse suivante : mrhizlaine@gmail.com . C’est une exigence de l’ENS suite à des questions de sécurité

Le lien Zoom peut être obtenu en écrivant à : mrhizlaine@gmail.com

Séminaire mensuel


LE MERCREDI 27 MARS 2024   

NOUS RECEVONS :

Laurie LAUFER

TITRE :

MURMURES de l’ART A LA PSYCHANALYSE. Impressions analytiques.

‘Traversée du réel’ par Laurie Laufer. Ed Herman Paris juin 2021

 

ARGUMENT :

Les impressions analytiques que propose ici Laurie Laufer, à partir de différentes œuvres, parlent des épreuves de la vie : le deuil, la mélancolie, la mort. Ces œuvres ouvrent des traversées dans notre rapport à l’image et au corps. Elles peuvent nous soulever, nous offrir des formes d’émancipation. Si la cure analytique déplace le sujet, défait les certitudes, déconstruit les identités et les identifications, lire Mallarmé, Gary, Perec, Van Gogh, Chloé Delaume et Simone de Beauvoir permet aussi d’emprunter des chemins de traverse. Les œuvres d’art et les livres sont ici des amis qui murmurent à l’oreille de la psychanalyse. Jean Genet avait bien compris que ´ Les impressions analytiques que propose ici Laurie Laufer, à partir de différentes œuvres, parlent des épreuves de la vie : le deuil, la mélancolie, la mort. Ces œuvres ouvrent des traversées dans notre rapport à l’image et au corps. Elles peuvent nous soulever, nous offrir des formes d’émancipation. Si la cure analytique déplace le sujet, défait les certitudes, déconstruit les identités et les identifications, lire Mallarmé, Gary, Perec, Van Gogh, Chloé Delaume et Simone de Beauvoir permet aussi d’emprunter des chemins de traverse. Les œuvres d’art et les livres sont ici des amis qui murmurent à l’oreille de la psychanalyse. Jean Genet avait bien compris que « l’avenir est à Freud.

 

PRÉSENTATION DE LAURIE LAUFER :

Laurie Laufer est psychanalyste et professeure au département d’Études psychanalytiques de l’UFR Institut des Humanités Sciences et Sociétés (IHSS) à l’Université Paris Cité. Elle est directrice de l’UFR Institut des Humanités Sciences et Sociétés. Elle a codirigé avec Amos Squverer l’ouvrage Foucault et la psychanalyse (Hermann, 2015) et avec Florence Rochefort Qu’est-ce que le genre ? chez Payot en 2014, (traduit en espagnol, italien), et avec Sandra Boehringer Après les aveux de la chair. Généalogie du sujet chez Michel Foucault, EPEL 2020. Elle est l’auteur de Murmures de l’art à la psychanalyse, Hermann 2021 Vers une psychanalyse émancipée. Renouer avec la subversion est paru aux Editions la Découverte en 2022 et son dernier ouvrage avec Serge Hefez, Questions de genre est paru chez Ithaque en 2022.


*****


DISCUTANTS des REUNIONS de l’ANNEE : 

Lysiane Lamantowicz - Benjamin Levy - Jean-Jacques Moscovitz -

Maria Landau - Annie Staricky - Valérie Marchand - Françoise

Moscovitz - Muriel Aptekier - Nathalie Moshnyager – Hélène Godefroy

*****

Contribution libre. Une cagnotte en ligne permet de contribuer aux divers frais d’organisation - montant suggéré 10€ par personne et par séance -cliquez ici.

Autres modalités de paiement, cliquez ici

 

_________________________________________________________________________________

Le colloque a lieu à l'École Normale Supérieure

Salle Cavaillès

45 rue d'Ulm, Paris 5e

_______________________________________________

Inscriptions directes cliquez ici

Le lien Zoom peut être obtenu en s’inscrivant auprès de Rhizlaine Messaoudi : mrhizlaine@gmail.com

 

*****

Pour adhérer à psy actuelle, s'adresser à Muriel Aptekier : muriel.aptekier@orange.fr

Adhésions et contact : cliquer ici

Administration : mrizlaine@gmail.com


* * *

Infos auprès des organisateurs du séminaire

Jean-Jacques Moscovitz (psychanalyste, psychiatre) - 06 16 29 51 89 - jjmoscovitz@gmail.com

Benjamin Lévy (enseignant, psychanalyste, psychologue) - 06 47 52 80 10 - benjamin.levy@outlook.fr

* * *

Psychanalyse Actuelle est sur Facebook