Programme prévisionnel 2023-2024

 

18 octobre

Elsa GODART, psychanalyste

Elsa Godart dirige des recherches à l’université Gustave Eiffel, elle est chercheuse permanente au Laboratoire Interdisciplinaire d’Études du Politique Hannah Arendt (LIPHA-EA 7373 https://lipha.u-pec.fr/membres/membres-permanents/godart-elsa) et chercheuse associée au LAP (HESS-CNRS) ; elle est également chercheuse associée à l’Observatoire du Sida et des Sexualités (https://www.observatoire-sidasexualites.be/?s=elsa+godart) de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et membre de l’1nstitut du Virtuel Seine Ouest  http://1vs0.org/?page_id=461).

Depuis 2021, elle a créé et dirige le D.U. « Éthique et Numérique » à la faculté de Santé de l’UPEC (https://www.u-pec.fr/fr/formation/du-ethique-et-numerique), Elsa Godart est docteure en philosophie, docteure en psychologie, habilitée à diriger des recherches en philosophie et en psychologie. Elle enseigne l’éthique médicale et hospitalière au sein de l’École d’Éthique de la Salpêtrière depuis 2003 (https://www.ecoleethiquedelasalpetriere.fr/les-enseignants/) pour les masters et les doctorants. Elle exerce la psychanalyse en cabinet depuis une vingtaine d’années, membre de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP). Très engagée dans une réflexion qui vise à saisir ce qui se joue dans les transformations contemporaines et dans la diffusion des idées au plus grand nombre, elle est l’auteure de plus d’une vingtaine de livres. 


Métamorphose du sujet à l’ère du virtuel


Ses recherches portent sur « Les métamorphoses du sujet à l’ère du virtuel », du sujet de la conscience au sujet de l’inconscient confrontés aux nouveaux comportements induits par la virtualité. Sous ce terme générique, elle publie en 2020 aux éditions Hermann une trilogie qui rassemblent ses deux thèses et son habilitation universitaire soit plus dix-huit ans de recherche (https://www.lemonde.fr/livres/article/2020/12/04/metamorphose-du-sujet-d-elsa-godart-la-chronique-philosophie-de-roger-pol-droit_6062139_3260.html) et qui représente les trois moments de la métamorphose des subjectivités (la Formation, la Déformation et la Transformation). Attentive à l’émergence de nouveaux éthoï produits par le contemporain, elle met en place une « psychopathologie de la vie hyper et  cybermoderne » (Lire ici) proposant une nosographie originale des malaises contemporains impactant les enjeux de la subjectivité.

     

Enfin, son engagement pour préserver un libre arbitre contre des logiques de domination la conduit à explorer les enjeux éthiques liés à une « décision libre ». Ainsi, elle développe une « éthique de la sincérité » (Armand Colin, 2020) qu’elle poursuit jusque dans la question de ce qu’elle appelle les « choix contraints » (En finir avec la culpabilisation sociale, Albin Michel, 2021) retranchés aux confins de l’amoralité. Elle est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres dont Je selfie donc je suis, les métamorphoses du moi à l’ère du virtuel (Albin Michel 2016) ou encore Les vies vides, notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier (Armand Colin, 2023). Elle est récipiendaire du Prix des Savoirs 2020 et a reçu le Trophée de la recherche 2022 pour l’Éthique de la sincérité.

 

En novembre 2023, elle fait paraitre un ouvrage grand public sur la psychanalyse : 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories de la psychanalyses (Le Courrier du Livre) dont l’enjeu, au-delà de la transmission, est de défendre la position du sujet dans un contre-discours à large audience.

 

*****

22 novembre

Simone WIENER, psychanalyste

Simone Wiener exerce la psychanalyse à Paris. Elle est membre de l’association « Encore » et du « Regard qui Bat. » Elle anime un séminaire “Ouclipo” portant sur les liens entre psychanalyse et œuvre d’art, écriture, cinéma. De nombreux articles parus dans Essaim, La Clinique lacanienne et Champ psychosomatique et un livre.

Sigmund Freud écrivait en 1907 dans son essai « le délire et les rêves dans la « Gradiva » de W. Jensen »:   les poètes et les romanciers sont de précieux alliés , et leurs témoignages, doit être estimé très haut , car ils connaissent entre ciel et terre, bien des choses que notre sagesse scolaire ne saurait encore rêver. Ils sont, dans la connaissance de l’âme, nos maîtres à nous, hommes vulgaires, car ils s’abreuvent à des sources que nous n’avons pas encore rendues accessibles la science ». Simone Wiener reprend cette geste freudienne pour mieux nous accompagner vers Lacan dans la spécificité du travail sur le désir. Il s’agit pour elle, grâce à des auteurs, mis en place de témoins, de passeurs choisis minutieusement non pas seulement, comme le faisait Freud, de débusquer derrière le discours conscient les désirs refoulés et d’utiliser les personnages de fiction comme des cas cliniques, mais par analogie de travailler les textes comme on travaille dans une cure à travers le rythme de la voix, les scansions, l’utilisation du langage à la recherche d’un passé traumatique personnel et historique. Elle effectue ce cheminement, cet acte jusqu’au retournement vers des femmes analystes contemporaines de Freud mais méconnues, disparues pendant la Shoah et montre la spécificité de leur apport grâce à la position « pas-toute » qui ménage la place d’un manque et d’un désir différent, femmes remarquables du fait de leur étonnement inventif intensément vécu. Etonnement inventif qu’elle reprend à son compte pour explorer dans la troisième partie des voies autres de guérison par l’art, l’humour et la création. Ce livre est dominé par la recherche de s’approprier ses propres outils grâce à l’exploration d’un matériel culturel et créatif toujours renouvelé. Freud explorait avant tout les voies de la sublimation face aux problématiques œdipiennes, Simone Wiener nous montre de façon saisissante que le sujet actuel (après l’événement Shoah) se situe du côté de l’objet perdu, de la place vide, du langage qui tente de cerner l’absence pour la rendre supportable.

 

*****

20 décembre

Lysiane LAMANTOWICZ, psychanalyste 

Psychiatre, psychanalyste, thérapeute familiale, membre de psychanalyse actuelle. Intérêt constant et ancien pour le lien entre individuel et collectif, faits psychiques singuliers et faits culturels. Interventions à Shibboleth, au CRiVA et récemment dans un colloque au collège de France .

Quand l’identité remplace l’altérité. Figures de la mélancolie dans la littérature d’Anna Karenine a Paul B. Preciado



*****

24 janvier

Bertrand LECLAIR, écrivain

La connaissance est au principe de l’art - et s’invite ici toute la problématique ancrée dans l’existence matérielle de « la vraie vie » qu’est la littérature, selon Marcel Proust.

Intervention dans le cadre de Psychanalyse actuelle, janvier 2024 -

 

Dans un univers contemporain livré à l’anxiété davantage qu’à l’angoisse, le geste artistique (écrire, lire aussi bien) se confronte à une léthargie collective envahissante dont l’un des marqueurs les plus insistants, aujourd’hui, est l’absence cruelle de réaction face à la tragédie des migrants mourant par milliers en Méditerranée, tragédie dont on sait bien, pourtant, qu’elle nourrira les divertissements tire-larmes de demain.

Ecrire est tenter de sortir de la léthargie individuelle et collective, léthargie qui trouve sa source étymologique dans le mot grec « léthé » désignant l’oubli, d’où le fleuve des Enfers. Précédé du « a- » privatif, le même signifiant grec sert à nommer la vérité, « a-lètheia », faisant de la vérité une forme de dés-oubli.

L’art est le lieu de ce dés-oubli. C’est pourquoi l’ignorance collective (celle qui touche à l’origine comme à la fin, nimbant tous les savoirs constitués) est le terrain de jeu de l’artiste, quand bien même la mécanique sociale aurait pour mot d’ordre d’ignorer l’ignorance, dans les ruines des religions occidentales qui lui donnèrent longtemps « l’asile » (Spinoza) : antonyme

exact de l’ignorance, la connaissanceest au principe de l’art - et s’invite ici

toute la problématique ancrée dans l’existence matérielle de « la vraie

vie » qu’est la littérature, selon Marcel Proust.


 

*****

28 février

Annette WIEWIORKA, historienne

Annette Wieviorka, née le 10 janvier 1948 à Paris, est une historienne française, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXᵉ siècle depuis la publication en 1992 de sa thèse, Déportation et génocide : entre la mémoire et l'oubli, soutenue en 1991 à l'université Paris-Nanterre. Elle est directrice de recherche honoraire au CNRS, vice-présidente du conseil supérieur des archives. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la mémoire de la Shoah ou l’histoire du communisme. Elle a dernièrement publié Mes années chinoises, récit de sa vie dans la Chine de Mao, et Tombeaux, (autobiographie de ma famille ) qui a obtenu le prix Femina essai  2022.

 

EN QUOI l’histoire dont l’objet est l’étude des hommes dans le passé est-elle notre contemporaine ? Et comment le monde dans lequel nous vivons affecte notre travail d’historienne ? Quel place le « je » tient-il désormais dans une discipline habituée à dire « nous »?

J’aborderai ces questions en usant des questions que je me suis posée dans mon propre travail, mais aussi en jetant un coup d’œil aux multiples écritures du passé qui est mon champ : récits, romans, bandes dessinées, documentaires….


 

*****

27 mars

Laurie LAUFER, psychanalyste 

Laurie Laufer est psychanalyste et professeure au département d’Études psychanalytiques de l’UFR Institut des Humanités Sciences et Sociétés (IHSS) à l’Université Paris Cité. Elle est directrice de l’UFR Institut des Humanités Sciences et Sociétés. Elle a codirigé avec Amos Squverer l’ouvrage Foucault et la psychanalyse (Hermann, 2015) et avec Florence Rochefort Qu’est-ce que le genre ? chez Payot en 2014, (traduit en espagnol, italien), et avec Sandra Boehringer Après les aveux de la chair. Généalogie du sujet chez Michel Foucault, EPEL 2020. Elle est l’auteur de Murmures de l’art à la psychanalyse, Hermann 2021 Vers une psychanalyse émancipée. Renouer avec la subversion est paru aux Editions la Découverte en 2022 et son dernier ouvrage avec Serge Hefez, Questions de genre est paru chez Ithaque en 2022.

 

MURMURES de l’ART A LA PSYCANALYSE. Impressions analytiques

‘Traversée du réel’ par Laurie Laufer. Ed Herman Paris juin 2021:

 

« Les impressions analytiques que propose ici Laurie Laufer, à partir de différentes œuvres, parlent des épreuves de la vie  : le deuil, la mélancolie, la mort. Ces œuvres ouvrent des traversées dans notre rapport à l’image et au corps. Elles peuvent nous soulever, nous offrir des formes d’émancipation. Si la cure analytique déplace le sujet, défait les certitudes, déconstruit les identités et les identifications, lire Mallarmé, Gary, Perec, Van Gogh, Chloé Delaume et Simone de Beauvoir permet aussi d’emprunter des chemins de traverse. Les œuvres d’art et les livres sont ici des amis qui murmurent à l’oreille de la psychanalyse. Jean Genet avait bien compris que ´ Les impressions analytiques que propose ici Laurie Laufer, à partir de différentes œuvres, parlent des épreuves de la vie  : le deuil, la mélancolie, la mort. Ces œuvres ouvrent des traversées dans notre rapport à l’image et au corps. Elles peuvent nous soulever, nous offrir des formes d’émancipation. Si la cure analytique déplace le sujet, défait les certitudes, déconstruit les identités et les identifications, lire Mallarmé, Gary, Perec, Van Gogh, Chloé Delaume et Simone de Beauvoir permet aussi d’emprunter des chemins de traverse. Les œuvres d’art et les livres sont ici des amis qui murmurent à l’oreille de la psychanalyse. Jean Genet avait bien compris que « l’avenir est à Freud ». »

 

*****

24 avril

Benjamin LEVY, psychanalyste 

Inappropriable, agressivité, non consentement

 

*****

22 mai

Isabelle FLOCH, psychanalyste, écrivain, directrice de la galerie la Ralentie/ art et pensée 

Argument en attente

__________

Le colloque a lieu à l'École Normale Supérieure

Salle Cavaillès

45 rue d'Ulm, Paris 5e

*****

Contribution libre. Une cagnotte en ligne permet de contribuer aux divers frais d’organisation - montant suggéré 10€ par personne et par séance -cliquez ici.

Autres modalités de paiement, cliquez ici

 

*****

Inscriptions directes cliquez ici

Le lien Zoom peut être obtenu en s’inscrivant auprès de Rhizlaine Messaoudi : mrhizlaine@gmail.com

 

*****

Pour adhérer à psy actuelle, s'adresser à Muriel Aptekier : muriel.aptekier@orange.fr