LE REGARD QUI BAT. . .

C'est l’apport réciproque entre des cinéastes, leurs œuvres et des psychanalystes

Une fois par mois a lieu la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…

Projection au 3 Luxembourg

67 rue Monsieur le Prince Paris 6

SAMEDI 27 avril 2024, à 20h30

 

Lettre errante

Un film de Nurith Aviv

Documentaire · 2024 · 51 min 

  

Réservation des places

La projection sera suivie d'une rencontre-débat en présence de la réalisatrice, Nurith Aviv.


Ainsi que :

Jean-Jacques Moscovitz, Laura Kofler, Simone Wiener, Lysiane Lamantowicz, Françoise Moscovitz, Annie Staricky … 


SYNOPSIS :

Entièrement dédié à une unique lettre de l’alphabet, la lettre R et ses multiples prononciations, Lettre Errante poursuit le travail d’exploration de la langue de la réalisatrice Nurith Aviv.


Au fil des souvenirs d’enfance de six personnalités chacune de langue maternelle différente, c’est tout un monde qui se déploie autour de la lettre R et qui, de l'intime au politique, soulève des questions de vie et de mort, de filiation, de migration, d’exil, de résistance et aussi de genre


AVANT-PROPOS DE JEAN-JACQUES MOSCOVITZ :  

« …Perjil perçoit-t-on depuis l’espagnol pour persil en haïtien... Bilingues, nous le sommes tous entre les cris, l’écrit et les mots, les syllabes interjetées ici entre un père et son fils qui ne dit pas le R, entre la parole et l’entendu où l’oreille complète le son. Le R ne se prononce pas en haïtien et aussi dans bien d’autres langues. 


R, une lettre magnifique comme toutes les autres de l’alphabet. Ici le film met en scène cette lettre-là... Ses errances…Voilà mise en images de cinéma une lettre qui fait coupure dans la langue, c’est pour l’infans qui ne parle pas encore l’apparentement au langage si bien souligné par Lacan, et qui avec Freud est l’insertion de l’enfant dans la parentalité, la transmission entre les générations où les lettres, notamment ce R, si grand qu’il va du côté de Rosh, en hébreu, le début, pour Rho en grec pour l’élan, la vie. Cette attente de pouvoir le dire fait honte, courroux, connivence dans les familles à travers notre si Belle planète Terre bourrée de R en pleine nature. Air, Aite, Erre, Êre. Nurit Aviv nous en fait voir de toutes les couleurs en séquences d’images d’arbres couverts de fleurs.


Évoquons :« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu. Dans ce poème de 1971 Arthur Rimbaud parle des voyelles comme Vois Elle … la femme » qui advient toujours.


Le R comme le L sont des lettres nommées liquides, faciles à dire pourtant. Pour le R s’il succède à une consonne occlusive, comme le P, comme prêter, prairie, prêtre…est plus facile à prononcer, paraît-il pour les français qui n’avons pas cette difficulté. Sauf quand quelqu’un ronfle où son souffle comme probablement dans toutes les langues, le R du fond de la gorge se fait entendre, voilà la toute première image du film, en plein chant ! de blé, d’avoir un chat dans la gorge et s’entendent des rheu -rheu-rheu plein écran. Le R si souvent doux une fois éveillé le voilà filmé presque malgré lui... »

 JJMOSCOVITZ



BANDE ANNONCE

Membres de l'Association Le Regard Qui Bat

Jean-Jacques Moscovitz (jjmoscovitz@gmail.com) - Simone Wiener - Laura Koffler - Maria Landau - Muriel Aptekier - Lysiane Lamantowicz - Françoise Moscovitz - Thomas Moskowitz – Daniel Friedmann - Claude-Noële Pickmann - Barbara Didier-Hazan - Annie Staricky - Martine Linares (La Rochelle) - Muriel Prieur - Catherine Erman


« Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art » Sigmund Freud