LE REGARD QUI BAT. . .

C'est l’apport réciproque entre des cinéastes, leurs œuvres et des psychanalystes

Une fois par mois a lieu la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…

Projection au 3 Luxembourg

67 rue Monsieur le Prince Paris 6

Dimanche 17 mars 2024, à 20h

 

Je ne veux plus y aller maman

Un film d’Antonio Fischetti

Écrit par Antonio Fischetti, Anne-Laure de Franssu

Documentaire · France . 2023 · 110 min 

  

Réservation des places

La projection sera suivie d'une rencontre-débat en présence du réalisateur, Antonio Fischetti, ainsi que Yann Diener, psychanalyste et chroniqueur à Charlie, présent dans le documentaire.


Ainsi que :

Jean-Jacques Moscovitz, Laura Kofler, Simone Wiener, Lysiane Lamantowicz, Françoise Moscovitz, Annie Staricky … 


SYNOPSIS :

Journaliste à Charlie Hebdo depuis 1997, Antonio Fischetti, présente son film documentaire Je ne veux plus y aller maman. Un projet très personnel dont l’attentat du 7 janvier 2015 a été le déclencheur. 

« Je suis journaliste à Charlie Hebdo, et le 7 janvier 2015 j’ai échappé à l’attentat par la grâce d’un concours de circonstances saugrenues. L’onde de choc passée, une introspection s’est imposée à moi pour redonner un sens à ma vie fragmentée par ce drame.

Parmi tous mes camarades assassinés, il y avait Elsa Cayat, la psychanalyste fantasque, qui tenait une rubrique dans le journal. Nous avions même commencé un film ensemble, sous forme d'entretiens. Guidé par les réminiscences de la parole d’Elsa, je revisite mon histoire et les raisons de mon engagement dans Charlie. Mon film est une quête à la fois sensible et décalée, questionnant le pouvoir des images et les ressorts du mot liberté. » 

Antonio Fischetti


AVANT-PROPOS DE JEAN-JACQUES MOSCOVITZ :  

« …des mots d’Antonio, sur sa moto, dont les lettres se joignent aux images qui se voient, se lisent, s’entendent, s’écoutent, images aux couleurs si généreuses qu’associées aux voix et aux visages des présents devant la caméra deviennent des tableaux qui, à leur tour, invitent les spectateurs en témoins de Charlie-Hebdo, de l’écho actuel de l’attentat du 7 janvier 2015, et à d’autres attaques du genre humain jusqu’au 7 octobre 2023. Atteinte « non pas au centre mais au cœur »de chacun d’entre nous, là où les mots, malgré le trauma, parviennent à se dire en chaînes de signifiants qui imagent l’origine du monde psychique de chacun « entre sexuel et religion ». Voilà la psychanalyse en actrice principale avec Elsa C., disparue et si présente à l’écran, et Antonio F., Yan D, qui en savent un bout sur le risque de ne pas lâcher sur l’image et les mots, le trait vivant de l’écriture, la parole, l’inconscient, ici au cinéma, et sur « la caricature au cœur du ´ rêve » ( Freud) , qui s’inscrivent, s’écrivent, sont mis en mouvement par la caméra d’Antonio Fischetti… »


BANDE ANNONCE

Membres de l'Association Le Regard Qui Bat

Jean-Jacques Moscovitz (jjmoscovitz@gmail.com) - Simone Wiener - Laura Koffler - Maria Landau - Muriel Aptekier - Lysiane Lamantowicz - Françoise Moscovitz - Thomas Moskowitz – Daniel Friedmann - Claude-Noële Pickmann - Barbara Didier-Hazan - Annie Staricky - Martine Linares (La Rochelle) - Muriel Prieur - Catherine Erman


« Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art » Sigmund Freud