LE REGARD QUI BAT. . .
C'est l’apport réciproque entre des cinéastes, leurs œuvres et des psychanalystes
Une fois par mois a lieu la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…
Une fois par mois a lieu la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…
Projection au Cinéma Les 3 Luxembourg
67 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
DIMANCHE 14 SEPTEMBRE 2025, à 20h
Jeunes mères
Un Film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
Drame. France. 23 mai 2025. 1h 45min
La projection sera suivie d'une rencontre-débat en présence des réalisateurs, Jean-Pierre et Luc Dardenne.
Ainsi que:
Lysiane Lamantowicz, Jean-Jacques Moscovitz, Simone Wiener, Laura Koffler, Maria Landau, Françoise Moscovitz, Thomas Moskowitz, Daniel Friedmann, Muriel Prieur, Annie Staricky, Muriel Aptekier, Catherine Erman, Marie Selin, Laurence Croix…
SYNOPSIS :
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
AVANT-PROPOS DE JEAN-JACQUES MOSCOVITZ :
Évidences, exigences dans le surgissement, de l’humanité parlante, celle des femmes jeunes qui vont être mères, se doivent de donner place à ce qui arrive, mais aussi à leur désir de vouloir et de ne pas vouloir, avec leurs hésitations profondes, leurs hontes, le pardon, des règlements de compte avec leur propre mère en arrière-fond, on est plongé à la fois dans la misère à fuir et dans un bonheur fragile. Le scénario est magnifique avec des dialogues sur fond de vie d’aujourd’hui, iPhone, voiture, bus, mais aussi présence des bébés par leurs cris et leurs pleurs et leurs sourires dans cette maternité d’une grande beauté, d’une grande générosité, oui il y a des gens (de l’humain?) dans un monde si difficile aujourd’hui. Jessika enlaçant son éducatrice, la mord, montrant son désir d’enfant ayant été laissée pour compte.
Il y a de la beauté qui provient de ces jeunes femmes adolescentes qui décident de leur destin en prise directe avec ce qu’il leur arrive, cette maternité en contact avec la génération d’avant. Moments très présents et très forts et qui appelleraient de vouloir être présents dans le film et non seulement spectateurs, pas que spectateur, ce réel de l’enfant qui arrive est désir, désir de cinéma pour les frères Dardenne qui savent si bien mettre en scène et en dialogues ce que nous sommes.
Jean-Jacques Moscovitz
BANDE ANNONCE
Membres de l'Association Le Regard Qui Bat
Jean-Jacques Moscovitz (jjmoscovitz@gmail.com) - Simone Wiener - Laura Koffler - Maria Landau - Muriel Aptekier - Lysiane Lamantowicz - Françoise Moscovitz - Thomas Moskowitz – Daniel Friedmann - Claude-Noële Pickmann - Barbara Didier-Hazan - Annie Staricky - Martine Linares (La Rochelle) - Muriel Prieur - Catherine Erman
« Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art » Sigmund Freud