VIOLENCES EN COURS / Table des matières

INTRODUCTION : VIOLENCE, PSYCHANALYSE, CINÉMA Jean-Jacques Moscovitz 

L’intime face à l’extrémisme ............................................................................................……………………………….. 7 

Le regard qui bat.....................................................................................................................………………………...…8 

Violence et atteinte à l’apparentement au langage 

et à la filiation ................................................................................................................................…..………………….9 

Responsabilité du psychanalyste, du psychanalysant et du spectateur ............................................................…..10 

Réel et parole ...........................................................................................................................………………………….. 11 


I  ACTUEL DE LA SHOAH, TÉMOIGNER DE L’IMPENSABLE 

1. AMNESIA, DE BARBET SCHROEDER (201........................................................15 

L’apport réciproque du cinéma et de la psychanalyse, 

Jean-Jacques Moscovitz .................................................................................... 15 

Rencontre avec Barbet Schroeder qui nous parle d’une histoire d’amour… 

Marc Moreau ..............................................................................................……..19 

2. LE LABYRINTHE DU SILENCE, DE GIULIO RICCIARELLI(2015)……………………25 

Par-delà le Crime et le Châtiment de Jean Améry aux cinéastes d’aujourd’hui…, 

Jean-Jacques Moscovitz .................................................................................... 25 

3. LE FILS DE SAÜL, DE LÁSZLÓ NEMES (2015) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31. 

Détestation de l’humanité parlante, Jean-Jacques Moscovitz ............................ 31 

Ainsi tombent, tombent, tombent…, Benjamin Lévy .................................................……………………34 

Troisième tableau : regardez les hommes tomber ............................................................. ………………35 

Cadence-décadence ...................................................................................................................………………………………….. 35 

Cadence analytique ..................................................................................................................... …………………………………..37 

Et Saül ? ......................................................................................................................................... …………………………………………..38 

Saül, souffle de la vie, Alex Cormanski ..........................................................…. 38 

Une représentation de l’impensé, Olivia Lustman ....................................................... ……………………40 

« Gasping for Death », mourir d’envie d’une mort, Manya Steinkoler ..................... 43 

De la solution finale de la question juive à la Shoah, Jean-Jaques Moscovitz ....... 55 

Exigence ou piège…, Anne-Marie Houdebine-Gravaud ................................................ …………….56 

Visible et fiction, Pascal Kané ............................................................................................... ………………………………59 

Le cinéma, ce n’est pas le visible ..........................................................................................………………………….. 59 

Pourquoi la fiction ? ................................................................................................................... …………………………………….61 

Post-scriptum ................................................................................................................................ ……………………………………….62 

Adresse à Libération lors de la sortie du film en salle à Paris en 2015, 

Jean-Jacques Moscovitz ............................................................................................................... …………………………….62 


II  VIOLENCES DEDANS, VIOLENCES DEHORS 

4. HOMMAGE À MES AMIS CARICATURISTES 

Anne-Marie Houdebine-Gravaud ......................................................................................................... ………………67 

Du droit au blasphème .......................................................................................................... ……………………………………69 

5. APPROCHE PSYCHANALYTIQUE PAR LE CINÉMA D’UNE CLINIQUE DE LA VIOLENCE 

Jean-Jacques Moscovitz ............................................................................................................................ ………………..73 

Ni le ciel, ni la terre, de Clément Cogitore ........................................................................ ……………………..73 

Salafistes, de François Margolin et Lemine Ould M. Salem ...................................... ………….76 

Transmission et psychanalyse .................................................................................................. …………………………80 

Recul devant la certitude ........................................................................................................... ……………………………..81 

Adolescents et jeunes adultes… ou vie et mort s’équivalent .......................................………. 82 

Que vous a-t-on fait, à vous si jeunes encore, pour sortir ainsi de l’humain ? ..... 82 

Quel lieu pour la parole ? ......................................................................................................... ……………………………….83 

Taj Mahal, de Nicolas Saada .......................................................................... ...84 

Peshmerga, de Bernard-Henri Lévy (2016) ...................................................... .86 

Pulsion et énergie pour tuer .............................................................................. .88 

Le ciel attendra, de Marie-Castille Mention-Schaar (2016) ......................................... …………..90 

L’embrigadement d’adolescents dans le djihadisme est-il réversible ? 

Lysiane Lamantowicz .............................................................................................................. ……………………………………90 

Le ciel attendra… la religion aussi. Et le cinéma ? 

Jean-Jacques Moscovitz ......................................................................................................…………………………………... 91 

Conclusion et annonce du troisième acte… 

François Ardeven ...................................................................................................................... ………………………………………94 


III  EFFETS DU CONTEMPORAIN SUR LA SUBJECTIVITÉ 


6. VIOLENCE ET SES FILIATIONS 

Jean-Jacques Moscovitz ............................................................................................................................. ………………..99 

La violence, entre coupure ou stagnation 

de la jouissance .......................................................................................................................... ………………………………………99 

Éros/Thanatos ............................................................................................................................. ……………………………………..100 

Troisième inconscient .............................................................................................................. …………………………………101 

Violence nue, violences actuelles ........................................................................................ …………………………102 

Freud, Lacan et nous ............................................................................................................... …………………………………103 

… du père .................................................................................................................................... ………………………………………..103 

Scène originaire, planétaire .................................................................................................... ……………………………104 

Psychosocial et psychosexuel ................................................................................................ ………………………….105 

Étayage freudien ......................................................................................................................... …………………………………...105 

Négationnisme ............................................................................................................................ ……………………………………..106 

Silenciation du désir de meurtre, forclusion construite ...........................................………………… 107 

Couplage victime/bourreau, fort/faible..............................................................................109 

Pas de race enfant, pas de race victime ............................................................................109

7. VIOLENCE, INTÉRIORITÉ ET EXTÉRIORITÉ À SOI 

Emmanuel Brassat ............................................................................................ ……………………..111

8. L’ACTUEL DES SUBJECTIVITÉS EN SAISON NÉOLIBÉRALE 

Jérémie Clément …………………………………………………………………121 

La philosophie néolibérale : une philosophie politique ........................................... …………………122 

Discours du capitaliste et lien social fragilisé ................................................................. ……………………124 

Quel « actuel » pour nos subjectivités ? .......................................................................... ………………………125 

















L’ENSAUVAGEMENT DE LA PLANÈTE PAR LA VIOLENCE ET L’ARGENT

Émile H. Malet ...................................................................................................................... 129 

Lien excrémentiel ...................................................................................................................130 

Qu’avons-nous appris de la dernière crise économique ? ..........................................………..131 

L’altruisme et l’égoïsme ..........................................................................................................132 

La violence est-elle mimétique de l’argent ? Ou vice versa ? ......................................………..134 

Le monde et la loi ..........................................................................................................……….135 

Des limites introuvables et à réinventer .................................................................................136 

10. SUR LE COMPLOTISME, APPROCHE PSYCHANALYTIQUE 

Lysiane Lamantowicz ............................................................................................................................. …………………….139 

Pour être conspirationniste, un complot doit être occulte et politique ............... ………..142 

À chaque époque sa théorie du complot ......................................................................... ………………………142 

Remplacer la croyance par la certitude ............................................................................. ………………………145 

Il y a une privatisation et une atomisation 

de ces pseudo-croyances. Rien ne fait ciment social ................................................... ……………..150 

Puis Freud a rencontré sur son chemin 

la pulsion de mort et tout s’est compliqué… ................................................................ ………………………151 

Bibliographie ................................................................................................................................. ……………………………………..152 

11. TATOUAGE ET ACTUEL François Ardeven …………………………………...153 

Larges palettes ........................................................................................................................... …………………………………….154 

Au « vieux » tatouage ............................................................................................................... ……………………………….157 

Vers où regarde le tatouage ? ............................................................................................... …………………………..159 

Le monothéisme n’aime pas les tatouages ....................................................................……………………..160 

Un autre regard sur ces nouveaux tatouages ................................................................ ………………….163 

Les marques en guise de brève conclusion .................................................................... …………………..165 

12. TRANSHUMANISME, ENTRE PSYCHANALYSE ET ART DU CINÉMA 

Jean-Jacques Moscovitz ......................................................................................................................... ………………..167 

C’est ce qui fonde la structure du parlant parlé dans la langage ............................ ………176 

13. UN SI PUR DÉSIR DE JUSTICE BenjaminLévy............................................................................…… ..179 

Fiat justicia et pereat mundus................................................................................................... …………………………182 


IV  INTIME ET DÉSIR 

14. COMÉDIE HUMAINE, TROP HUMAINE………………………………………………………………………………...187 

Nymphomaniac, de Lars Van Trier (2013) 

Ou l’excitation sexuelle est acteur dans le film 

et donne le rythme des échanges entre somatique et psychique 

Jean-Jacques Moscovitz ........................................................................................................... ……………………………..187 

Synopsis .......................................................................................................................................... ……………………………………….187 

Rencontre de l’excitation ........................................................................................................... ……………………………..187 

Sexe et psychanalyse 

ou comment l’excitation somatique devient psychique 

et comment le reste-t-elle… .................................................................................................... …………………………….189 

Du féminin..................................................................................................................................... …………………………………………191 

Coming Home de Zhang Yimou. Le retour décalé de l’intime HélèneGodefroy.193 

Birdman, Alejandro González Iñárritu (2015) Jean-JacquesMoscovitz…………196 

15. HELLO JEUNESSE, TIENS BON ! ……………………………………………… 201 

Note du réalisateur à propos du film La Sapienza (2014) Eugène Green… 201 

La lumière en ces jours de fin 2015 Jean-Jacques Moscovit…………………….203 

Mommy, de Xavier Dolan (2014) Jean-Jacques Moscovitz ...............................204 

Tabarnak ! François Ardeven ……………………………………………………… 206 

Le joual ………………………………………………………………………………..206 

Une situation d’adresse ............................................................................................................ ……………………………….206 

L’adresse à trois ........................................................................................................................... …………………………………..208 

La Tête haute, d’EmmanuelLE Bercot (2015) 

Lysiane Lamantowicz .................................................................................…... 208 

Commentaire du film 

Jean-Jacques Moscovitz ........................................................................................................... ……………………………..210 

16. FEMMES, MÈRES, FÉMININ ………………………………………………………………….213 

Ida de Pawel Pawlikowski (2013) Iva Andreis …………………………………………………………………. 213 

Que dire et que ne pas dire ? .................................................................................................. ……………...213 

L’homme cinéaste, l’homme conteur...................................................................................... ……………………...213 

Anna-Ida-Wanda, un triptyque .............................................................................................. ……………………………214 

Le tout et le rien, le réel et le déni ......................................................................................... ………………………..218 

Julieta, Pedro Almodóvar (2016) ou comment donner du sens au malheur 

Jean-Jacques Moscovitz ........................................................................................................... ……………………………..224 

Voulez-vous torturer Zohra ? Isabelle Floch ............................................……...227 

Psychanalyse et genre, un rendez-vous manqué ? Laurie Laufer ..........................………235 

Sexuel et existence Jean-Jacques Moscovitz ........................................................................................… 242 

CONCLUSION 

Paola Mieli ........................................................................................................................................................... ……………………...245 

La belle endormie .................................................................................................................... ……………………………………..246 

Continuité .................................................................................................................................... ………………………………………….248 

Aliénation ..................................................................................................................................... …………………………………………250 

La zone grise ............................................................................................................................... ……………………………………..253 

Intégré parfait .............................................................................................................................. ……………………………………..255 

Bruits de décongélation ........................................................................................................………………………………… 259 

Parler en vain ............................................................................................................................... …………………………………….261 


LISTE DES FILMS CITÉS……………………………………………………………………………..264 


PRÉSENTATION DES AUTEURS……………………………………………………………………266 


HOMMAGE À ANNE-MARIE HOUDEBINE………………………………………………………..269