CYCLE DE PSYCHANALYSE DIRIGÉ PAR LE DR. JALIL BENNANI

Quel lien existe-t-il entre la psychanalyse et le cinéma ?

Institut Français de Rabat

Vendredi 4 mars 2016 à 19h

Salle Gérard Philipe - 2, rue Al Yanboua - Rabat Maroc

Conférence : Psychanalyse et Cinéma avec le Dr. Jean-Jacques Moscovitz et Fred Siksou

Quel lien existe-t-il entre la psychanalyse et le cinéma, entre ces deux langages ?

Au niveau individuel se pose la question du statut de l’image qui bouge par rapport à la fonction de la parole, à l’acte de parler. Surgit aussi le registre politique du rapport entre sujet et collectif.

Comment les turbulences du monde engloutissent-elles le sujet ? On a assisté en 2015 à travers les attentats survenus en France et dans plusieurs régions du monde à une montée des extrémismes. Comment en démocratie un fanatisme prend-il autant d’amplitude ? Le cinéma et la psychanalyse peuvent-ils réparer les fractures du symbolique, de la loi ? Ne sont-ils pas comme le rêve qui évoque l’inaccompli d’un désir dans l’inconscient du rêveur, accompli enfin par le rêve ? D’autres disciplines, la littérature, la poésie et d’autres le font. Contentons-nous ici de mettre en lien psychanalyse et cinéma en apercevant en chemin que le politique y est impliqué…. Quelle émancipation y trouve sa voie ?

Dr Jean-Jacques Moscovitz

Psychiatre, psychanalyste, membre fondateur de l’Association Psychanalyse actuelle et de l’Association Le Regard qui bat. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, notamment Une psychanalyse pour quoi faire ? (1988 / 2006), Lettre d’un psychanalyste à Steven Spielberg, (2004), Rêver de Réparer l’histoire (Psychanalyse Cinéma Politique, 2015). Il est directeur de la collection Le regard qui bat... Image Cinéma Psychanalyse, membre de l’Association Espace Analytique, de la Fondation Européenne pour la psychanalyse.

Fred Siksou

Fred Siksou est éditeur, membre et co-organisateur de l’association Le Regard Qui Bat, membre de l’association Psychanalyse Actuelle et consultant pour l’édition et la communication numérique auprès de psychanalystes, d’institutions psychanalytiques, d’artistes plasticiens et de cinéastes. Il est l’auteur de l’iconographie des ouvrages de la collection Le regard qui bat publiée chez Erès. Il fut directeur international et éditeur chez Hachette Filipacchi Médias.