"PARCE QUE J’ÉTAIS PEINTRE", UN FILM DE CHRISTOPHE COGNET
PROGRAMMATION DU 19 AU 25 MARS

Projections-débats à Paris

Au Cinéma Accattone - 20 rue Cujas - 75005

Vendredi 21 mars à 20h : projection suivie d'un débat avec Laurent Roth (auteur, réalisateur, scénariste) et Christophe Cognet (réalisateur du film)

Lundi 24 mars à 20h : projection suivie d'un débat avec Christophe Cognet

Le nouveau film de Christophe Cognet, Parce que j’étais peintre, aborde un sujet méconnu du grand public,  celui de la création artistique qui, au cœur de l’horreur, a continué de s’exprimer dans les camps de concentration et d’extermination nazis.
Qui étaient-ils et quelle force les menait, ces femmes et ces hommes, parfois des enfants,  qui sur des supports dérisoires ont tenté de fixer ce qu’ils vivaient et ce qu’ils voyaient, au plus proche de l’humain et de son anéantissement ?
Cette enquête cinématographique, à la recherche de ces traces, de ces fragments et de ces œuvres, aujourd’hui dispersés à travers le monde, dans les musées, les mémoriaux et sans doute bien d’autres endroits oubliés, esquisse ainsi, à partir de ces gestes singuliers de résistance, un contre-champ pictural à notre mémoire de la déportation.

Programmation régulière
Paris, Cinémas Accattone et Reflet Médicis - Boulogne-Billancourt, Cinéma Landowski - Manosque, Cinéma Le Lido - Massy, Cinémassy


A partir du 26 mars  : Auterive, Cinéma L'Oustal Châteaurenard, Cinéma Rex Nantes, Cinéma Concorde Rouen, Cinéma Omnia

A partir du 2 avril : Auterive, Cinéma L'Oustal Quimper, Cinéma Dupleix

Bande-annonce et dossier de présentation sont consultables sur le site du film. - Si vous souhaitez voir Parce que j'étais peintre dans votre ville, contactez-nous : hague.philippe@gmail.comBien cordialement,- Pour Jour2Fête - Philippe Hagué - 06 07 78 25 71