Madame Zhao Min, membre du Centre Psychanalytique de Chengdu, nous adresse deux témoignages de jeunes praticiens

Les séances de psychanalyse face au confinement et au début du déconfinement

这是两位处在分析中的先生对博客的回应

田:说说我的感受吧。首先疫情这段时间的分析是我目前经历过最困难的,我不确定是因为唤起了早期的冲突还是身体的不在场导致的,也有可能它们本身就有关联吧

TianLaissez-moi vous dire ce que je ressens.Tout d’abord, l’analyse de la période de l’épidémie est la plus difficile que j’ai jamais connue jusqu’à présent, je ne suis pas sûr que ce soit parce que des conflits précoces ont été évoqués ou parce que le corps n’était pas présent, il est aussi possible qu’ils soient eux-mêmes liés.

时时都会有分析进行不下去的感觉,不能再去说的感觉。一方面是我决定还是再尝试一下,不能再想以前一样说放弃就放弃了,可能多多少少之前的分析起到一些作用

Il y a toujours le sentiment que l’analyse ne se poursuit pas, que l’on ne peut plus parler. D’une part, j’ai décidé d’essayer encore une fois, et je ne pouvais plus renoncer à dire que j’abandonnais comme auparavant, peut-être plus ou moins l’analyse précédente a joué un rôle.

另一方面分析家也能认真的倾听我,才保证到现在这个工作还能继续进行着

D’autre part, l'analyste m'écoutait avec attention, ce qui a permis de garantir la poursuite de ce travail jusqu’à présent.

我个人更倾向于在场的分析,到分析室才是一种真正的相遇

Personnellement, je préfère l’analyse de la présence, et se rendre dans le cabinet d’analyse est une véritable rencontre.

刘: 哈,这个身体在场或者不在场,我不知道理论层面如何讨论!我只有一个自己的经验,我当初进入分析时候是精神极端痛苦崩溃的阶段,后来进入分析,在我分析前一年半的时间里,我是从来没有身体在场地见过我的分析家的!但是,我在分析中,估计三个月就走出了那个崩溃期,期间无意识也是各种扰动呈现,回想过程很酸爽!我是一个在精神分析,严格说来,在个人分析里获得重生和改变命运的人!我确实是在崩溃边缘进入的分析,但是我走出崩溃的边缘很久后我都没真实和分析家同一个场合过,我见到他时不单单走出了崩溃,还在无意识海洋翱翔得爽得不行地那种!如今四年多过去了,都是在网络,见面的分析可能不到十五次!其实我不太敢回答这个问题,因为很多理论在探索讨论身体在场的重要性!其实我个人真没这个感觉!起码不在场也没多大影响我的分析!我本来想屈服于理论的,因为很多对这种远程分析都是保留意见的!但是我有效,我感觉好,我现在打算说出来!理论是理论,我是我!我觉得有效就有效

Liu: Ah, ce corps est présent ou absent, et je ne sais pas comment on discute sur le plan théorique!Je n’ai eu qu’une expérience personnelle, je suis entré dans l’analyse au stade de la dépression mentale extrêmement douloureuse, et je n’ai jamais vu mon analyste dans son cabinet  pendant un an et demi de mon analyse initiale!Mais, dans mon analyse, j’ai estimé que trois mois après je en suis sorti , au cours de laquelle l’inconscient se présentait également comme une perturbation de toutes sortes, le processus était très amer et franc!Je suis un homme qui renaît et change de destin dans la psychanalyse, au sens strict, dans l’analyse personnelle! Je suis entré dans l’analyse au bord de l’effondrement, mais je n’ai pas eu la même occasion que l’analyste longtemps après que je suis sorti du bord de l’effondrement, et je l’ai rencontré non seulement en sortant de l’effondrement, mais en voguant dans un océan inconscient comme ça! Nous travaillions toujours par l’internet, il y avait 4 ans; nous travaillons dans le cabinet de mon analyste , il y avait moins 15 séances.En fait, je n’osais pas répondre à cette question, car beaucoup de théories parlent de l’importance de la présence du corps!Personnellement, je n’en ai pas le sentiment! L’absence du corps , au moins, n’a pas beaucoup influencé mon analyse!J’aurais voulu céder à la théorie, car nombreux des analystes font réserves à l’égard de ce type d’analyse à distance! Pour moi ,ça va , je me sens bien et je veux le dire pour l’instant.La théorie est la théorie, je suis moi! Je pense que ce qui fonctionne bien.

反正我一走走了四年多,玩的很 high,真的没太大感觉在身体在场不在场方面!当然在场感觉可能更好一些!同时网络我自己个人也很适应!最后一句,身体在场不在场算个屁,重要的是老子的无意识在场

De toute façon, je faisais mon propre analyse ,il y a 4 ans , et j’ai joué très haut, et n’ai fait pas attention sur la présence du corps .Bien sûr, être présent peut être plus agréable!En même temps, je me suis personnellement adapté au travail par l’internet! En conclusion, la présence du corps n’est pas importante, mais la présence inconsciente est importante

过同时,之所以称之为个人分析,那就是个人特征很强的!我个人适合,其他的不知道哈!理论探讨可能是在更普遍性,专业性的角度探讨问题!我只是在这个问题下提供我个人感受到的面相而已

Mais en même temps, ce que l’on appelle la propre analyse , c’est le caractère singulier! Les discussions théoriques peuvent être menées dans une perspective plus universel et plus professionnelle! Je ne fais que donner mon expérience que je vivais personnellement!

说的玩,我是想表达当我遇到我的无意识的时候那个惊讶和欣喜

Je parle de jouer, je veux exprimer cette surprise et cette joie quand j’ai rencontré mon inconscient

( traduction chinois / français approximative )



*Pour voir votre commentaire à ce texte publié ci-dessous, merci de l'envoyer par mail à : infos@psychanalyseactuelle.com

Comments