Groupes de travail


Groupe de travail sur la pratique psychanalytique 

Nouage « clinique lacanienne, clinique freudienne, clinique de l’actuel »

S’adresser à Jean-Jacques Moscovitz - tél. : 01 43 25 02 11


Cartel de questions cliniques

Protocole : un praticien face à une question venue de sa pratique quotidienne peut, s'il le désire, s'adresser à la communauté des psychanalystes afin de transmettre une parole issue de sa pratique. La particularité du procédé veut que le praticien accepte d'être dessaisi de son dire puisqu'il doit faire silence pendant toute la durée de la transmission élargie au public...

Trois temps de transmission

1. Le praticien parle à un Cartel.

2. Le Cartel l'écoute, pas plus de deux fois si possible, et ainsi élabore sa propre transmission.

3. L’Auditoire se réunit sur invitation du Cartel. Cela implique que pendant la réunion de l'Auditoire, l'ensemble des participants s'associe à une telle expérience de parole.

Renseignements : Pour soumettre votre question, comme praticien, à un cartel, ou pour faire partie d'un cartel, d'un autre groupe clinique.

Veuillez vous adresser à : Eric Didier,  01 42 23 30 73 


Groupe d’inter-contrôle

Proposé par Bernard Martel

A partir d’une situation de prise en charge, déjà entamée ou d’entretiens préliminaires, un (e) analyste expose, pourproblématiser une question. Les autres du groupes l’écoutent et dans un second temps disent ce qu’évoque pour chacun d’eux la question de l’exposant.

La disposition requise est celle qui consiste à mobiliser notre capacité d’écoute pour s’entre-accompagner chacun son tour, autant que faire se peut.

Contacter Bernard Martel 01 42 77 88 87


La passe entre associations

Psychanalyse Actuelle est partie prenante de la passe, telle qu’elle s’organise à partir de la proposition des Cartels Constituants : le choix des passeurs par les passants hors cure, et un tirage au sort des membres du jury de la passe.

Renseignements : Eric Didier, 01 42 23 30 73


L'Inter-Associatif Européen de Psychanalyse

L’IAEP, est un lieu où est mis en élaboration le partenariat de travail de 15 associations, soutenu par l’hétérogène de chacune d’entre elles, du fait de leur rapport à la transmission de l’œuvre de Freud et de l’enseignement de Lacan.

Délégués de Psychanalyse Actuelle : Michelle Hodara, Barbara Didier-Hazan, Nabile Farès, Eugène Perla

Convergencia « Mouvement lacanien pour la psychanalyse freudienne »

Dimensions de la psychanalyse:10, avenue Charles-Floquet 75007 Paris - Informations Tél : 01 45 48 87 04 Email : convergencia.clf@wanadoo.fr